Underground Railroad (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2020 à 15:32 et modifiée en dernier par 37.165.89.150 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Underground Railroad
Auteur Colson Whitehead
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Version originale
Langue Anglais américain
Titre The Underground Railroad
Éditeur Doubleday
Lieu de parution New-York
Date de parution 2016
ISBN 978-0-385-54236-4
Version française
Traducteur Serge Chauvin
Éditeur Albin Michel
Collection Terres d'Amérique
Lieu de parution Paris
Date de parution 2017
Type de média Livre papier
Nombre de pages 380
ISBN 978-2-226-39319-7

Underground Railroad (titre original : The Underground Railroad), publié en 2016, est le sixième roman de l'écrivain américain Colson Whitehead.

Le roman décrit la fuite d'une jeune esclave de Géorgie, à travers les États du Sud, dans les années 1850. Le récit basé sur la réalité historique de la condition des esclaves en fuite à cette époque, est complété par une matérialisation de fiction du réseau clandestin d'aide aux esclaves fugitifs, le légendaire Underground Railroad.

Principaux personnages

Personnage principal

  • Cora, à 16 ans, est une esclave sur la plantation des frères Randall en Géorgie. Sa mère, Mabel, s'est enfuie de la plantation, abandonnant sa fille et n'a jamais été retrouvée. Cora survit à la violence de sa condition en se faisant la plus discrète possible, mais elle n'échappera pas aux sévices, au viol et au fouet.

Autres personnages

  • Caesar, est un jeune esclave, récemment arrivé de Virginie. Il a entendu parler du Chemin de fer clandestin, et connaît un moyen pour l'emprunter. Il propose à Cora de partir avec lui, pour gagner les États libres du Nord.
  • Arnold Ridgeway, est un fils de forgeron. À 18 ans, il devient chasseur d'esclaves et opère depuis la Géorgie, jusqu'à New-York. Son infaillibilité et sa cruauté lui ont donné une renommée dans tous les États du sud, suscitant la terreur parmi les esclaves, les affranchis et toutes personnes susceptibles d'aider les fugitifs.

Distinctions

Le roman a reçu un accueil favorable des critiques et a été lauréat de prix littéraires prestigieux[1].

Éditions françaises

Adaptation

En 2017, Amazon a confié au réalisateur Barry Jenkins la création d'une série adaptée du roman[2].

Notes et références

  1. « Après le Pulitzer, l’écrivain Colson Whitehead devient lauréat du prix Arthur-C.-Clarke », sur Télérama.fr,
  2. (en) Kimberly Roots et Kimberly Roots, « The Underground Railroad Series, From Moonlight Director, Greenlit at Amazon », sur TVLine, (consulté le )

Liens externes