Un papillon jaune appelé Sphinx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un papillon jaune appelé Sphinx est un drame épistolaire du dramaturge français Christian Palustran, mis en scène pour la première fois en 1988 au Caveau de la Roëlle à Nancy, par Patrick Schoenstein[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

L'ouvrage se compose de trente-trois lettres. Elles sont divisées en trois parties qui correspondent aux trois trimestres de l'année scolaire.

Un élève inconnu écrit à sa professeure de maths pour lui poser une question d'algèbre concernant « l'infini ». L'élève signe X et lui demande de glisser sa réponse dans la pile de devoirs qu'elle fait circuler après correction. Au début, elle se montre très réticente. Mais elle prend peu à peu plaisir à cette correspondance.

Elle se confie sur ses problèmes de discipline avec la classe, sur le traitement antidépressif qu'elle suit, sur sa vie personnelle, sur les raisons pour lesquelles elle ne porte plus sur sa veste une broche jaune en forme de papillon.

Elle en vient à multiplier les devoirs pour accroître leur correspondance. Cela lui cause des ennuis avec les parents et la direction. Bref, elle est sous l'emprise de X qui, le ressentant, reste parfois volontairement silencieux. N’en pouvant plus, elle lui demande de se dévoiler.

Analyse[modifier | modifier le code]

En écrivant ce texte, Christian Palustran déclare s'être lancé un défi, celui « d'écrire un drame fait uniquement de lettres, avec des émotions et des rebondissements, qui tiennent le spectateur en haleine ». Mais selon la critique du journal L'Est républicain, « ce n'est pas vraiment un drame. On pourrait presque dire qu'il s'agit d'une enquête policière épistolaire »[2]. D'autre part, Arielle Gondonneau, dans le magazine Vivre à Yvetôt, voit la pièce comme « un drame intime où coulent les sentiments troubles et compliqués de l'adolescence, tiraillés entre révolte et amour fou, entre désespoir, déguisé en pudeur, et arrogance cynique »[3]. L'oeuvre ne juge ni l'enseignante ni l'élève. Elle raconte simplement comment leurs lettres vont bouleverser leur vie.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette œuvre représente la France en 1988 aux Estivades IATA de Marche-en-Famenne, en Belgique[4].

En 1990, elle est jouée en Belgique, à Charleroi et en Espagne, au Festival universitaire de Valladolid par le Théâtre du Belvédère[5] ; en 1991, elle est représentée au Centre dramatique national français pour la jeunesse (CDEJ) dans une mise en scène de François Gérard[6].

Elle a aussi été mise en scène dans diverses villes de France[7],[8],[9] et notamment à Paris, Espace Beaujon, en 2013, par Nadine Hermet[10], ainsi qu'à Mainvilliers-Chartres, par Séverine Gaubert[11].

L'œuvre est traduite et jouée dans plusieurs langues et pays : en 2003, en Roumanie, au théâtre de Baïa Mare, dans une mise en scène de Gavril Pinte[12] et en 2006, aux États-Unis (New York City, New Loft Ensemble, 13e Street Repertory Theatre), sous la direction de Josh Edelman[13].

Elle est publiée dans une édition trilingue français-anglais-italien[14] et fait partie des pièces sélectionnées pour représenter le théâtre français contemporain dans le livre Annuaire du théâtre contemporain de langue française de Claude Confortès.

Elle a également été transcrite en braille[15].

Publications et traductions[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Claude Confortès, Répertoire du théâtre contemporain de langue française, Nathan, (ISBN 2-091-90192-X)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Première du Papillon jaune appelé Sphinx. Au-delà des sentiers battus: une pièce tout en demi-teinte avec un sourire au bout de la plume. », L'Est Républicain n° 33236,‎
  2. « Un papillon jaune appelé Sphinx », L'Est républicain,‎ , Un papillon jaune appelé Sphinx: ce n'est pas vraiment un drame. On pourrait presque dire qu'il s'agit d'une enquête policière épistolaire tant le suspense est bien ménagé par l'auteur."
  3.  (FR) Arielle Gondonneau, Un papillon jaune appelé Sphinx, Revue Vivre à Yvetot, Juillet 1994. "Un drame intime où coulent les sentiments troubles et compliqués de l'adolescence, tiraillés entre révolte et amour fou, entre désespoir, déguisé en pudeur, et arrogance cynique..."
  4. « Les compagnons de la Roelle de Villers-lès-Nancy (France )présentent Un papillon jaune appelé Sphinx de Christian Palustran page 2 », Estivades Infos,‎ (lire en ligne)
  5. « Le Théâtre du Belvédère invité au Festival Universitaire Espagnol », Le Rappel,‎
  6. Un papillon jaune appelé Sphinx, Lille (FRANCE), Editions La Fontaine, (ISBN 2-907846-64-7, lire en ligne), page 3 :

    « ...a été créé au Centre Dramatique pour L'Enfance et la Jeunesse de Lille en 1991 dans une mise en scène de François Gérard, avec Janine Masingue et F. Gérard »

  7. « Le doublé des Explorateurs », Sud-Ouest,‎
  8. « Folles vacances et beau papillon: suspense et rebondissements sous-tendent l'action, mais c'est l'émotion qui est privilégiée », Paris-Normandie,‎
  9. « Le Théâtre en Face applaudi à Yvetôt », Vivre à Yvetôt, France,‎
  10. « Les vidéos - Un Papillon jaune appelé Sphinx - Christian Palustran, - 4 Nadine Hermet, - theatre-contemporain.net », theatre-contemporain.net (consulté le )
  11. « Un papillon jaune appelé Sphinx », La Vaillante, no Mainvilliers-Chartres,‎ (lire en ligne)
  12. (ro) « Teatru: cocktail fara... plump:. Semicentenarul Teatrului Municipal din Baia-Mare », Observatore Cultural, Bucharest (Romania),‎ (lire en ligne)
  13. « A Yellow Butterfly called Sphinx: about this show », Theatermania, New-York,‎ (lire en ligne)
  14. Un papillon jaune appelé Sphinx - Christian Palustran - La Fontaine - Grand format - Librairie Gallimard PARIS (lire en ligne)
  15. « SAINT LEU LA FORET Théâtre : "Le papillon jaune appelé Sphinx" de Christian Palustran - 9 DECEMBRE 2014 », sur Le Journal de François (consulté le )
  16. Un papillon jaune appelé Sphinx, Lille, Editions La Fontaine, , 86 p. (ISBN 2-907846-64-7)