Ukrainian Village

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ukrainian Village (Chicago))
Aller à : navigation, rechercher
Ukrainian Village
Cathédrale uniate ukrainienne Saint-Nicolas.
Cathédrale uniate ukrainienne Saint-Nicolas.
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Illinois
Ville Chicago
Démographie
Population 52 131 hab.
Géographie
Coordonnées 41° 53′ 58″ nord, 87° 41′ 11″ ouest
Site(s) touristique(s) Ukrainian Institute of Modern Art, Ukrainian National Museum
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Chicago

Voir sur la carte administrative de Chicago
City locator 14.svg
Ukrainian Village

Géolocalisation sur la carte : Illinois

Voir sur la carte administrative de l'Illinois
City locator 14.svg
Ukrainian Village

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Voir la carte administrative des États-Unis
City locator 14.svg
Ukrainian Village

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Voir la carte topographique des États-Unis
City locator 14.svg
Ukrainian Village

Ukrainian Village (« village ukrainien ») est un quartier de la ville de Chicago situé dans le secteur de West Town, non loin du quartier de Wicker Park. Ses limites sont Division street au nord, Grand avenue au sud, Western avenue à l'ouest, Damen avenue à l'est. La zone située à l'est du village ukrainien s'étendant de Damen Avenue à Ashland Street, était à l'origine connue sous le nom de East Ukrainian Village. Le quartier comprend également l'Ukrainian Institute of Modern Art (Institut ukrainien d'art moderne) et l'Ukrainian National Museum (Musée national ukrainien). Ce quartier est habité par une population originaire d'Europe de l'Est en particulier des ukrainiens, des russes, des biélorusses, des moldaves, des roumains et des bulgares dont la majorité sont chrétiens orthodoxes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Édifice de briques de la cathédrale orthodoxe ukrainienne indépendante Saint-Vladimir (anciennement église catholique allemande), ne dépendant pas de l'Église orthodoxe ukrainienne.

Ces dernières décennies, Ukrainian Village était un quartier paisible habitée par la petite bourgeoisie, avec une population âgée originaire d'Europe orientale (de l'est de l'ancien empire austro-hongrois ou de l'ouest de l'ancien empire russe), et bordé en de nombreux endroits par des zones moins tranquilles. Il a été quelque peu isolé en raison de changements socio-économiques par de grandes zones industrielles à ses limites sud et ouest. Il a été longtemps marqué par l'influence persistante des Églises de rite grec-orthodoxe (russe, ukrainienne, biélorusse, roumaine, bulgare...) ou de rite orthodoxe rattaché à Rome (uniates). Toutefois, la « gentrification » de West Town est en train de changer rapidement la démographie.

On remarque surtout l'église moderne uniate ukrainienne Saint-Vladimir-et-Sainte-Olga, la cathédrale uniate ukrainienne Saint-Nicolas, la High School Roberto-Clemente, le St Mary's Hospital, et la cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité, construite à l'initiative de saint Jean Kotchourov et conçue par le fameux architecte Louis Sullivan.

« East Village », la zone située à l'est d'Ukrainian Village et qui s'étend de Damen Avenue à Ashland Street, était à l'origine connu sous le nom d'« East Ukrainian Village ». « West Village ukrainien » et « Smith Park » sont les deux expressions utilisées pour parler de la petite partie du village ukrainien qui se trouve à l'ouest de la Western Avenue, entre la Grand Avenue et la Chicago Avenue.

Le 4 décembre 2002, le secteur appelé Ukrainian Village District, centré sur Haddon Avenue, Thomas Street et Cortez Street entre Damen Avenue et Leavitt Avenue, comprenant également des parties de Damen Avenue, Hoyne Avenue et Leavitt Avenue, a été désigné comme quartier historique de Chicago[1]. Le 11 avril 2007, le quartier historique a été étendu[2].

Illustrations[modifier | modifier le code]

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Ukrainian Village apparaît dans la version modélisée de la ville de Chicago dans le jeu vidéo Driver 2 et est notamment jouable en multijoueur dans le mode "flic et voleur".

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ukrainian Village District », City of Chicago Department of Planning and Development, Landmarks Division, (consulté le 14 mai 2007)
  2. Reports of Committees: Ukrainian Village District Extension, City Clerk's Office – City of Chicago, 102605–102648 p.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]