Ukrainian Village (Chicago)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

41° 53′ 46″ N 87° 41′ 01″ O / 41.89598, -87.68373

Cathédrale uniate ukrainienne Saint-Nicolas.

Ukrainian Village (« village ukrainien ») est un quartier situé dans le secteur de West Town à Chicago, aux États-Unis. Ses limites sont Division street au nord, Grand avenue au sud, Western avenue à l'ouest, Damen avenue à l'est. La zone située à l'est du village ukrainien s'étendant de Damen Avenue à Ashland Street, était à l'origine connue sous le nom de East Ukrainian Village. Le quartier comprend également le Ukrainian Institute of Modern Art (Institut ukrainien d'art moderne).

Histoire[modifier | modifier le code]

Ces dernières décennies, Ukrainian Village était un quartier paisible habitée par la petite bourgeoisie, avec une population âgée originaire d'Europe orientale (de l'est de l'ancien empire austro-hongrois ou de l'ouest de l'ancien empire russe), et bordé en de nombreux endroits par des zones moins tranquilles. Il a été quelque peu isolé en raison de changements socio-économiques par de grandes zones industrielles à ses limites sud et ouest. Il a été longtemps marqué par l'influence persistante des Églises de rite grec-orthodoxe (russe, ukrainienne...) ou de rite orthodoxe rattaché à Rome (uniates). Toutefois, la « gentrification » de West Town est en train de changer rapidement la démographie.

On remarque surtout l'église moderne uniate ukrainienne Saint-Vladimir-et-Sainte-Olga, la cathédrale uniate ukrainienne Saint-Nicolas, la High School Roberto-Clemente, le St Mary's Hospital, et la cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité, construite à l'initiative de saint Jean Kotchourov et conçue par le fameux architecte Louis Sullivan.

« East Village », la zone située à l'est d'Ukrainian Village et qui s'étend de Damen Avenue à Ashland Street, était à l'origine connu sous le nom d'« East Ukrainian Village ». « West Village ukrainien » et « Smith Park » sont les deux expressions utilisées pour parler de la petite partie du village ukrainien qui se trouve à l'ouest de la Western Avenue, entre la Grand Avenue et la Chicago Avenue.

Le 4 décembre 2002, le secteur appelé Ukrainian Village District, centré sur Haddon Avenue, Thomas Street et Cortez Street entre Damen Avenue et Leavitt Avenue, comprenant également des parties de Damen Avenue, Hoyne Avenue et Leavitt Avenue, a été désigné comme quartier historique de Chicago.

Illustrations[modifier | modifier le code]

Lien interne[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]