USA Basketball

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
USA Basketball
Image illustrative de l'article USA Basketball

Sigle USA Basketball
Sport(s) représenté(s) Basket-ball
Création 1974
Président Jerry Colangelo
Siège Drapeau : États-Unis Colorado Springs (Colorado)
Site internet www.usabasketball.com

USA Basketball est la fédération des États-Unis de basket-ball, fondée en 1934. Cette organisation dont le siège est à Colorado Springs (Colorado) représente les États-Unis au niveau international et est membre de la Fédération internationale de basket-ball. Elle organise les matchs des équipes nationales et gère les équipes de basket-ball masculin et féminin sous l'égide du Comité olympique des États-Unis.

L'organisme est fondé en 1974 sous le nom d'Amateur Basketball Association of the United States of America (ABAUSA) avant d'être renommé USA Basketball le après que la FIBA a modifié ses règlements afin d'intégrer les joueurs professionnels dans les compétitions internationales.

Le président est Jerry Colangelo[1] et le directeur général est Jim Tooley.

La fédération est responsable de la sélection et de l'entraînement des équipes américaines lors des tournois internationaux, incluant la Coupe du monde de basket-ball masculin et le championnat du monde de basket-ball féminin, les tournois olympiques et les tournois continentaux masculin et féminin organisés par FIBA Amériques[1]. Elle s'occupe aussi de la promotion du basket-ball.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Experienced 12-Member U.S. Olympic Women’s Basketball Team Announced », wnba.com, (consulté le 27 avril 2016)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]