Aller au contenu

Tunnel McClure

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tunnel McClure
Image illustrative de l’article Tunnel McClure
Entrée Ouest du tunnel McClure

Nom officiel McClure Tunnel
Géographie
Pays États-Unis
État Californie
Localité Santa Monica
Coordonnées 34° 00′ 41″ nord, 118° 29′ 44″ ouest
Caractéristiques techniques
Longueur du tunnel 120
Construction
Ouverture à la circulation 1936
Géolocalisation sur la carte : Californie
(Voir situation sur carte : Californie)
Tunnel McClure
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Tunnel McClure

Le tunnel McClure est situé à Santa Monica en Californie aux États-Unis. Il relie la Pacific Coast Highway (California State Route 1) à sa jonction avec le terminus ouest de l'autoroute Santa Monica (Interstate 10 en Californie (en))[1],[2].

Le tunnel traverse les falaises océaniques de Santa Monica[2],[3], sous l'intersection Colorado Avenue-Ocean Avenue (en), à proximité de la jetée de Santa Monica, à l'extrémité sud du parc Palisades (en). La longueur du tunnel McClure est d'environ 120 mètres[4] Le tunnel actuel a ouvert ses portes en 1936, en remplacement d'un ancien tunnel ferroviaire[3] qui avait été foré en 1886[2]. Il est officiellement baptisé en 1979 en référence à Robert E. McClure, un éditeur de journaux local, membre de la Commission des routes de l'État[5].

Le statut d'autoroute californienne

[modifier | modifier le code]

Selon le réseau routier de l'État de Californie, le tunnel McClure fait partie intégrante de la route 1 de l'État. Le terminus ouest de l'autoroute Interstate 10 (en)/Santa Monica se trouve à l'est du tunnel lorsque la route 1 devient une autoroute, au niveau de la 4ème rue[6]. Celle-ci sort ensuite sur Lincoln Boulevard tandis que l'Interstate 10 continue vers l'est, jusqu'à Los Angeles.

La sortie du tunnel.

Le tunnel a été construit, à l'origine, en 1886 comme un tunnel ferroviaire de la Southern Pacific[7] destiné à permettre au chemin de fer de prendre des trains jusqu'à Long Wharf (Santa Monica), le port de Los Angeles[2],[3],[5]. Il était baptisé alors Olympic tunnel[7].

Ce tunnel, et la vue sur l'océan à gauche qui apparaît soudainement lorsque le passager se déplace vers l'ouest, en sortant du tunnel incurvé, figurent dans un bref film des Edison Studios de 1898, intitulé Going Through the Tunnel[8],[9].

Le tunnel est démoli et reconstruit par la Work Projects Administration en tant que tunnel automobile, ouvert en 1936. Le coût de la construction du tunnel est de 200 000 $. Il relie la route Roosevelt aux boulevards Olympic et Lincoln. L'autoroute est relié au tunnel, en 1966, et en 1979, le tunnel est officiellement baptisé en l'honneur de Robert E. McClure, rédacteur en chef du journal Santa Monica Outlook et défenseur de longue date de l'autoroute[4],[5],[3],[10].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « McClure Tunnel Closed Overnight for Caltrans ‘Swarm’ Operation Targeting Freeway Maintenance » [PDF], sur le site dot.ca.gov, (consulté le ).
  2. a b c et d (en) Nathan Masters, « The Train Tunnel in This 1898 Film Is Now Part of Pacific Coast Highway », Gizmodo,‎ .
  3. a b c et d Loomis 2012, p. 96.
  4. a et b (en) Harrison Scott, « 1936 Tunnel Opening in Santa Monica », sur le site du Los Angeles Times, .
  5. a b et c Garbee 2007, p. 31.
  6. (en) « Interstate 10 Freeway Interchanges » [PDF], sur le site dot.ca.gov (consulté le ).
  7. a et b Montoya 2018, p. 54.
  8. (en) Mark Shiel, Hollywood Cinema and the Real Los Angeles, Londres, Reaktion Books, , 336 p. (ISBN 978-1-86189-940-8, lire en ligne), p. 28.
  9. (en) « Going through the tunnel », sur le site Library of Congress (consulté le ).
  10. (en) Scott Paula A., Santa Monica : A History on the Edge. Making of America, Charleston, Arcadia Publishing, , 160 p. (ISBN 978-0-7385-2469-6, lire en ligne), p. 134.

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]