Tumuli de Seron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juillet 2010 à 19:56 et modifiée en dernier par Iteraton (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les 3 tumuli de Séron

Les tumuli de Séron sont trois tombes gallo-romaines situées au nord de Séron, hameau faisant partie de la section communale de Forville à Fernelmont. D'une hauteur de près de 6 m sur environ 25 m de diamètre, ils sont situés au croisement de la rue des Tumuli et du chemin de Hemptinne aux Tombes à 4,5 km au sud de l'ancienne chaussée romaine et sont classés en tant que monuments.

Les trois tumuli sont répertoriés sur les cartes de Ferraris de 1777 (carte 135Ab) sous le nom de Tombes de Buhay, tandis que sur les cartes actuelles de l'IGN (carte 41/5S) ils sont répertoriés sous le nom de Tombes à Séron.

Fouilles

En 1854, des fouilles ont révélé divers objets : poteries, lampes, bouteilles, urnes funéraires, fragments d'ossements humains calcinés ainsi qu'un sesterce d'Hadrien qui permit de dater les tombes au IIe siècle. Tous ces objets se trouvent au musée archéologique de Namur.

Références

Le ban de Meeffe de Serge Chasseur - 1999 - Éditions de la Ligue des Familles de Fernelmont

Voir aussi

Liens externes


Modèle:Mégalithes