Tu n'aimeras point

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Shalom2.svg Cette page contient des caractères hébreux. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Tu n'aimeras point
Titre original עיניים פקוחות
(Einaym Pkuhot)
Réalisation Haim Tabakman
Scénario Merav Doster
Acteurs principaux
Pays d’origine France
Israël
Allemagne
Durée 90 minutes (h 30)
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Tu n’aimeras point (titre original עיניים פקוחות, titre anglais Eyes Wide Open) est un film germano-franco-israélien réalisé par Haim Tabakman en 2009[1],[2]. Il a été présenté au 62e festival de Cannes en 2009 pour Un certain regard.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ce film est issu de la Cinéfondation (section du festival encourageant les jeunes talents). Son réalisateur, pour son premier long-métrage, suit Aaron, homme marié et père de quatre enfants, juif orthodoxe, boucher, qualifié de « juste » par son entourage. Aaron embauche un jeune homme, du nom d'Ezri, se présentant comme étudiant d'une yéchivah, venu en réalité à Jérusalem pour retrouver un autre étudiant juif orthodoxe dont il est amoureux et qui le rejette. Au fil des jours, le boucher et son apprenti nouent une relation amoureuse, sujet de scandale pour les juifs orthodoxes du quartier qui se doutent de leur relation. Ils s'en prennent également à un autre commerçant amoureux d'une jeune fille qui est mariée à un autre. Le film s'achève sur le départ de l'apprenti, élément de désordre dans ce quartier orthodoxe.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Version française[modifier | modifier le code]

  • Dialogues : Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]