Trish Deseine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Trish Deseine
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Paris (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activité
Autres informations
Site web

Trish Deseine est une autrice irlandaise de livres culinaires, née en à Belfast.

Biographie[modifier | modifier le code]

Trish Deseine est née en à Belfast[1]. Seule fille parmi les 3 enfants que compte la famille, elle reçoit de ses parents, un père fermier et une mère enseignante, une éducation qu'elle qualifiera de rigide[1], mais apprend aussi à apprécier la qualité des aliments[2]. Elle découvre la France à 13 ans, lors d'un voyage scolaire, et envisage alors d'y revenir un jour[2].

Elle fait des études de lettres à l'université d'Édimbourg, où elle rencontre son mari français qu'elle épouse en 1990[2] ; c'est à cette période qu'elle commence à cuisiner sérieusement, sur la base du recueil de recettes des soeurs Scotto[3], pour nourrir ses camarades d'étude.

Elle s'installe ensuite à Paris en 1987. Elle y travaille d'abord dans le secteur de la mode puis du tourisme[4]. Repérée par les éditions Marabout lors d'un salon culinaire où elle présente les produits que vend sa société créée avec son mari, elle commence à publier professionnellement ses recettes en France[5],[3]. En 2015, alors qu'elle est divorcée de son mari[3], elle retourne vivre en Irlande où elle continue à publier dans le secteur culinaire, puis revient en France après le décès de son compagnon irlandais[6].

Parfois décrite comme la « reine des livres de cuisine »[7], on prête à son travail une influence notable sur le secteur culinaire en France[8].

Livres et autres écrits[modifier | modifier le code]

Son premier livre, Petits plats entre amis, paraît aux éditions Marabout en 2000 et lui vaut le prix Ladurée et le prix SEB du livre de cuisine ; il est rapidement un succès, vendu à plus de 150 000 exemplaires[1]. Elle confirme l'année suivante avec Je veux du chocolat, aux éditions Marabout, traduit en huit langues et vendu à plus de 300 000 exemplaires, et voit son nom solidement associé au secteur. Le succès des livres repose notamment sur des illustrations très travaillées, réalistes dans un style épuré[1],[6] encore rare à l'époque. Marabout éditera pendant plusieurs années la totalité de ses productions.

En 2003, Mes petits plats préférés remporte le French Gourmand Cookbook Award. Mère de quatre enfants, elle écrit pour les tout petits : J’en veux encore en 2004, puis en 2005, Du caramel plein la bouche. En 2006, elle fait paraître Ma petite robe noire et autres recettes, en référence au vêtement féminin ; en 2007, l'ouvrage est lauréat du prix La Mazille du meilleur livre gourmand[3].

Son succès lui permet de s'associer à de nouveaux éditeurs. En 2013, Flammarion lui confie la responsabilité du Guide gourmet de Paris. En 2015, elle publie Mon Irlande chez Hachette, ouvrage plus personnel consacré à la cuisine irlandaise qu'elle a écrit d'abord en anglais, tout en continuant à écrire des ouvrages plus commerciaux[1]. En 2020, elle travaille avec les éditions La Martinière pour Un soupçon de sucre[6].

Autres activités[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1990[4], elle crée avec son mari une société de vente par correspondance d'ustensiles et d'ingrédients de pâtisserie, Au comptoir des chefs.

En 2008, elle préside la coupe d'Europe de cuisine amateur. La même année, elle crée une émission culinaire à la télévision irlandaise RTE[2].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Elvire von Bardeleben, « Trish Deseine, l'appel de l'Irlande » sur Libération, 11 janvier 2016
  2. a b c et d Recipe for happiness The Independent, 2008.
  3. a b c et d Trish Deseine au Georges. Pierre Rival, Les Echos, 2007.
  4. a et b Portrait de Trish Deseine Madame Figaro.
  5. Un Noël irlandais chez Trish Deseine Point de Vue, 25 décembre 2017.
  6. a b et c Du sucre et des nouvelles de Trish Deseine LaPresse.ca, 29 février 2020.
  7. Trish Deseine, savoureux séisme Madame Figaro, 2008.
  8. (en) Trish Deseine Goes Home BBC, 9 novembre 2015.

Liens externes[modifier | modifier le code]