Trèfle de Thal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Trifolium thalii)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Trifolium thalii

Le trèfle de Thal, ou trèfle de Thalius (Trifolium thalii Vill.) est une petite plante gazonnante du genre Trifolium (les trèfles), poussant dans les massifs montagneux, Alpes et Pyrénées surtout, à fleurs blanches devenant ensuite rose vif. Comme tous les trèfles, il appartient à l'ordre des Fabales et à la famille des Fabacées (ou Légumineuses, ou Papilionacées). Son nom lui a été donné en hommage au botaniste allemand du XVIe siècle Johannes Thal.

Description[modifier | modifier le code]

Écologie et habitat[modifier | modifier le code]

Plante vivace relativement rare, rencontrée dans les Alpes et le Jura ainsi que dans les Pyrénées, à des altitudes variant de 1000 à 3000 mètres. Elle pousse surtout sur sol calcaire, sur les pelouses, les rocailles, parfois à proximité des cours d'eau. Floraison de juin à août.

Morphologie générale et végétative[modifier | modifier le code]

Plante herbacée gazonnante, très basse (5 à 15 cm), à souche épaisse émettant des rejets stériles. Les feuilles, longuement pétiolées, sont basales. Folioles ovales, légèrement dentées.

Morphologie florale[modifier | modifier le code]

Fleurs hermaphrodites en têtes globuleuses assez serrées. L'inflorescence est portée par un long pédoncule partant de la souche. Calice à cinq dents nettement plus court que la corolle. Fleurs blanches au début, devenant très vite rose vif. Pollinisation par les insectes.

Fruit et graines[modifier | modifier le code]

Le fruit est une gousse non incluse dans le calice. Dissémination épizoochore.

Références[modifier | modifier le code]