Tranmere Rovers Football Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tranmere Rovers FC
Logo du Tranmere Rovers FC
Généralités
Nom complet Tranmere Rovers Football Club
Surnoms Super Whites, Rovers
Noms précédents Belmont AFC
Fondation 1884
Statut professionnel 1912
Couleurs Blanc et bleu
Stade Prenton Park
(16 789 places)
Siège Prenton Park, Prenton Road West,
Birkenhead, Wirral CH42 9PY
Championnat actuel National League (D5)
Président Mark Palios
Entraîneur Micky Adams
Site web www.tranmererovers.co.uk

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat d'Angleterre de football D5 2015-2016
0

Le Tranmere Rovers Football Club est un club de football anglais fondé en 1884. Le club, basé à Birkenhead, évolue depuis la saison 2015-2016 en National League (cinquième division anglaise).

Repères historiques[modifier | modifier le code]

  • Fondé en 1884 sous le nom de « Belmont AFC », le club a été rebaptisé Tranmere Rovers AFC en 1885. Il a adopté un statut professionnel en 1912 et a rejoint la League en 1921 (Division 3-Nord). À noter les participations en Coupe du Pays de Galles pour le troisième club de la Merseyside. Il est situé de l'autre côté de la rivière Mersey, en face de Liverpool.
  • Tranmere est le premier club en Angleterre à avoir été possédé par un Américain. Bruce Osterman, un avocat qui est venu de San Francisco, l'a acheté au début des années 1980. Il l'a laissé après une accumulation de dettes.
  • Le club a failli monter en Premier League trois fois. En 1993, 1994 et 1995, Tranmere s'est qualifié pour les barrages donnant accès à la montée, entre les équipes qui avaient fini entre la 3e et 6e place de la Football League Championship (anciennement Division One à cette décennie). Tranmere a perdu en demi-finale ces trois années-là, contre Swindon Town, Leicester City et Reading respectivement.
  • Tranmere est devenu célèbre pour ses exploits dans les coupes anglaises : la Coupe de la Ligue Anglaise de Football (League Cup en anglais) et la Coupe d'Angleterre (FA Cup en anglais). Le club a atteint la finale de la CDL en 2000 mais a perdu contre Leicester City. En 2001, Tranmere a vaincu le voisin Everton (0-3) lors du 4e tour de la Coupe d'Angleterre. Cependant, Liverpool, leurs autres voisins, les ont battus en quarts de finale. Les Rovers ont atteint les quarts de finale en 2004 également, mais ils ont perdu contre Millwall (1-2)
  • Les Rovers ont été relégués deux fois depuis le commencement du nouveau millénaire. D'abord, le club est tombé en League One (autrefois Division Two avant 2004) en 2001 et y est resté jusqu'en 2014, où il est tombé encore en League Two, la quatrième division anglaise.
  • Plusieurs joueurs de football français ont joué pour Tranmere. Jean-Louis Akpa Akpro, qui est le frère de Jean-Daniel, a joué pour les Rovers entre août 2012 et mai 2014. Zoumana Bakayogo a été recruté par l'ancien entraineur, John Barnes, en 2009 et a joué pour le club jusqu’à l'été de 2013.
  • Les anciennes légendes du Liverpool FC, John Barnes et Jason McAteer, ont été responsables de l'équipe entre l'été 2009 et octobre de la même année. Les deux ont été limogés après un mauvais début. Les Rovers avaient gagné seulement 2 des 14 matchs qui ont été joués avec eux comme entraineur. Les Parry, le physiothérapeute, a pris le relais et a réussi à sauver le club de la relégation.
  • En août 2014, le club a été acheté par Mark Palios et sa femme, Nicola. Ils ont remplacé Peter Johnson en tant que propriétaires du club. Palios travaillait pour la FA, alors que Sven Goran Eriksson était l'entraineur de la sélection anglaise. Rob Edwards, qui a été nommé entraineur de Tranmere par le directeur général, Jeremy Butler, en mai 2014, a été limogé le 13 octobre. Micky Adams, un ancien entraineur de clubs comme Coventry, Leicester (qu'il a emmené en Premier League), Brighton et Fulham, était nommé le nouvel entraineur sur jeudi 16 octobre, mais il n'avait pas commencer aussitôt. Adams regardait leur match à l'extérieur contre Oxford dans la tribune (Tranmere a perdu 2-0) le surlendemain avant d'être dévoilé par une conférence de presse le lundi suivant. Le premier match d'Adams est un match nul (0-0) à domicile contre Mansfield le mardi 21 octobre.
  • Initialement, Adams avait pu mener Tranmere au-dessus la zone de relégation en janvier 2015, mais après avoir fait signer 7 joueurs et une série de résultats qui ont rapportés seulement 5 points sur 39, Tranmere était sur le point d'une deuxième relégation consécutive. Une lourde défaite contre Oxford (0-3) le samedi 18 avril, a signifié la fin pour Adams, qui était limogé le lendemain. 2 anciens joueurs du club qui sont entraineurs adjoints, Alan Rogers et Shaun Garnett, ont été comme gardiens pour les 2 derniers matchs avec l’écart entre Tranmere et la zone de sureté, seulement 2 points, cependant avec un meilleur différence de buts que leurs 2 rivaux derrière eux au classement.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Anciens joueurs[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]