Aller au contenu

Traité des quatre puissances

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2019 à 11:11 et modifiée en dernier par Mywiz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le traité des quatre puissances (四カ国条約, shikakoku jōyaku?) est un traité signé par les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et le Japon lors de la Conférence navale de Washington le . Il fait suite au traité Lansing-Ishii signé entre les États-Unis et le Japon.

Par le traité des quatre puissances, les parties s'accordent à maintenir le statu quo dans le Pacifique, à respecter les possessions territoriales dans le Pacifique des autres pays signataires de l'accord, à ne pas chercher de nouvelle expansion territoriale et à se consulter mutuellement dans le cas d'un différend sur les possessions territoriales. Cependant, le résultat principal du traité des quatre puissances est de mettre fin à l'Alliance anglo-japonaise de 1902.

Bibliographie

  • J. Chal Vinson The Drafting of the Four-Power Treaty of the Washington Conference, Journal of Modern History, vol. 25, no 1 (mars 1953), pp. 40–47

Liens externes

Source de la traduction