Aller au contenu

Trésor (liturgie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 août 2019 à 18:39 et modifiée en dernier par Trizek (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vitrine du trésor de Saint-Jean-du-Doigt.

Un trésor liturgique ou trésor d'église est l'endroit où une église, une cathédrale, un monastère ou une congrégation religieuse rassemble ses biens les plus précieux : reliques, vêtements sacerdotaux, orfèvrerie (ciboires, calices, patènes, croix, ostensoirs, etc., manuscrits, etc.. afin de les mettre en sécurité. En France, les objets antérieurs à 1905 appartiennent désormais à l'État en fonction de la loi de 1905 mais peuvent être utilisés par le clergé pour les besoins du culte. Il y aurait 270 trésors d'orfèvrerie en France[1].

Les trésors liturgiques constituent souvent de véritables musées et peuvent souvent être visités par les fidèles et les touristes, leur accès pouvant être payant alors que, en France du moins, l'accès aux églises reste gratuit[1].

Trésors notables

Notes et références

  1. a et b Elisabeth Bonnefoi, « Qu’est-ce qu’un trésor d’église ? », sur Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, (consulté le )