Torna a casa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Torna a casa

Single de Måneskin
extrait de l'album Il ballo della vita (en)
Sortie 28 septembre 2018
Durée 3:51
Genre Power ballad
Auteur Damiano David
Compositeur Damiano David, Victoria De Angelis, Thomas Raggi, Ethan Torchio
Producteur Måneskin, Fabrizio Ferraguzzo
Label Sony, RCA

Singles de Måneskin

Torna a casa est une chanson du groupe de rock italien Måneskin, extrait de son premier album Il ballo della vita (en). Sortie le , elle atteint la première place des charts italiens.

Écriture et composition[modifier | modifier le code]

Photographie de Damiano David, chantant en concert en 2018.
Torna a casa est écrite par Damiano David, le chanteur de Måneskin.

Torna a casa est écrite par Damiano David, le chanteur de Måneskin[1].

La chanson parle de Marlena, personnage central du précédent single de Måneskin Morirò da Re[2]. Pendant le refrain, Damiano David chante : « Alors Marlena rentre à la maison, le froid se fait sentir ici, alors Marlena rentre à la maison, je ne veux plus attendre » (« Quindi Marlena torna a casa che il freddo qua si fa sentire, quindi Marlena torna a casa che non voglio più aspettare »)[3].

Il ne s'agit pas d'une chanson d'amour, bien que Marlena sauve le héros, elle n'est qu'une allégorie[4]. D'après le groupe : « Marlena, c'est nous, c'est Måneskin, c'est notre message de liberté, de vie. Elle est la Vénus du groupe, la personnification de la liberté, de la créativité, de la liberté » (« Marlena siamo noi, i Maneskin, è il nostro messaggio di libertà, di vita. È la venere del gruppo, la personificazione della nostra libertà, creatività, vita »)[3]. « Torna a casa est un morceau à écouter les yeux fermés et l'esprit ouvert » (« “Torna a casa” è un pezzo da ascoltare ad occhi chiusi e mente aperta »)[5].

Torna a casa est une power ballad, un style différent des précédents morceaux du groupe[6].

Sortie et réception[modifier | modifier le code]

À la fin du mois de , Måneskin révèle sur les réseaux sociaux la sortie de leur single Torna a casa pour le . La chanson annonce le premier album du groupe, qui sort le mois suivant et dont le titre n'est pas encore révélé[7] Il s'agira de Il ballo della vita (en). Le groupe chante la chanson en avant-première dans les rues de Rome et Milan[5].

Torna a casa entre en première position du classement des ventes de singles en Italie. La chanson reste cinq semaines en tête du classement[8] et passe les treize semaines suivantes dans le top 10, retrouvant même la première position du classement fin novembre[1].

Après la victoire de Måneskin au Concours Eurovision de la chanson, Torna a casa entre dans les classements de plusieurs pays européens au printemps 2021: Finlande[9], Grèce[10], Lituanie[11], Portugal[12] et Suède[13].

Clip musical[modifier | modifier le code]

Photographie de la façade de la Villa Arconati.
Le clip est tourné à la Villa Arconati de Bollate.

Le clip de Torna a casa sort le [14].

Le clip est réalisé par Giacomo Triglia et produit par Tycho Creative Studio[14]. Il est tourné dans la Villa Arconati de Bollate (Lombardie), en particulier dans la salle de la chasse, la salle du zodiaque, la salle des Galliari et la salle rose, récemment restaurées[2]. Outre les membres du groupe[14], la vidéo met en scène les danseuses Francesca Stelladiplastica et Silvia Bonavigo[2].

Classements et certifications[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classements hebdomadaires pour Torna a casa
Classement (2018-21) Meilleure
position
Drapeau de la Finlande Finlande (Suomen virallinen lista)[9] 14
Drapeau de la Grèce Grèce (IFPI)[10] 11
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[1] 1
Drapeau de la Lituanie Lituanie (T100)[11] 5
Drapeau du Portugal Portugal (AFP)[12] 83
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan Heatseeker)[13] 15

Certifications[modifier | modifier le code]

Certifications pour Torna a casa
Région Certification Ventes/Streams
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[15] Disque de platine 5 × Platine 0

*Ventes selon la certification
^Mise en rayon selon la certification
xNon précisé par la certification

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Italiancharts.com – Måneskin – Torna a casa. Top Digital Download. Hung Medien. Consulté le 13 août 2023.
  2. a b et c (en) « Maneskin, il video 'Torna a casa' girato nella Piccola Versailles », sur ilgiorno.it, il Giorno, (consulté le ).
  3. a et b (it) « Chi è la Marlena del nuovo singolo dei Maneskin », sur tg24.sky.it, Sky TG24, (consulté le ).
  4. (en) « La canzone dei Måneskin Torna a casa parla (forse) di amore e ti fa sognare di essere Marlena », sur cosmopolitan.com, Cosmopolitan, (consulté le ).
  5. a et b (it) Manuela Ippolito Giardi, « Måneskin, Torna a casa è già platino », sur musicalnews.com, (consulté le ).
  6. (it) Nico Donvito, « Måneskin, in “Torna a casa” il cuore qua si fa sentire – RECENSIONE », sur recensiamomusica.com, Recensiamo Musica, (consulté le ).
  7. (it) « I Maneskin annunciano l'uscita di una nuova canzone: "Torna A Casa" », sur 105.net, Radio 105, (consulté le ).
  8. (it) Ambra De Sanctis, « Nella Classifica FIMI del 2 novembre i Maneskin ed Elisa in vetta, Il Ballo Della Vita invade la Top10 dei singoli », sur optimagazine.com, OptiMagazine, (consulté le ).
  9. a et b (en) Finnishcharts.com – Måneskin – Torna a casa. Suomen virallinen lista. Hung Medien. Consulté le 13 août 2023.
  10. a et b (en) « Official IFPI Charts - Digital Singles Chart (International) - Week: 21/2021 » [archive du ], sur ifpi.gr, IFPI Greece.
  11. a et b (lt) « 2021 22-os savaitės klausomiausi (TOP 100) Savaitinis » [archive du ], sur agata.lt, AGATA, (consulté le ).
  12. a et b (en) portuguesecharts.com – Måneskin – Torna a casa. AFP. Hung Medien. Consulté le 13 août 2023.
  13. a et b (sv) « Veckolista Heatseeker, vecka 22, 2021 », sur sverigetopplistan.se, Sverigetopplistan (consulté le ).
  14. a b et c (it) Francesco Cavalli, « Måneskin, online il videoclip del singolo “Torna a casa” », sur recensiamomusica.com, Recensiamo Musica, (consulté le ).
  15. (it) « Italie single certifications – Måneskin – The Loneliest », Federazione Industria Musicale Italiana, sélectionnez Online dans le champ Scegli la sezione, puis sélectionnez la semaine et l'année. Entrez Måneskin dans le champ artistea, puis cliquez ensuite sur Avvia la ricerca.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :