Topology (périodique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Topology (périodique)  
Discipline Topologie
Langue
Publication
Maison d’édition Elsevier
Période de publication 1962–2009
Facteur d’impact
d'après l'ISI
0.442 (2010)
Fréquence Bimensuel
Indexation
ISSN 0040-9383
Liens

Topology était une revue scientifique de mathématiques à comité de lecture traitant de topologie et de géométrie. Elle fut publiée à partir de 1962 par Elsevier, jusqu’en 2009.

Remplacement de la revue par Journal of Topology[modifier | modifier le code]

En , après des mois de vaines négociations avec l’éditeur sur le tarif d’abonnement des bibliothèques à la revue, les membres du comité éditorial du journal ont tous notifié leur démission à partir du [1],[2]. Deux numéros contenant des articles acceptés avant la démission du comité éditorial parurent cependant en 2007[3]. En janvier, l’ancien comité éditorial demanda à l’éditeur de supprimer les noms de ses membres du site web de la revue[4], mais Elsevier refusa en avançant que tous les papiers acceptés par ce comité n’avaient pas encore été publiés.

En 2007 l’ancien comité annonça la naissance de la revue Journal of Topology[5], éditée par Oxford University Press sous tutelle de la London Mathematical Society. Son premier numéro parut en .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) (en) Editorial Board of Topology, « Letter to Mr Robert Ross, Elsevier Science » [PDF] (consulté le )
  2. (en) Gary Shapiro, « A Rebellion Erupts Over Journals Of Academia », The New York Sun, The New York Sun,‎ , Front Page (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) (en) Jim Davis, « Email to Algebraic Topology Discussion List » (consulté le )
  4. (en) (en) Ulrike Tillmann, « Email to Algebraic Topology Discussion List » (consulté le )
  5. (en) « Oxford Journals | Mathematics & Physical Sciences | Journal of Topology », Oxford University Press, (consulté le )
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Topology (journal) » (voir la liste des auteurs).

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Site officiel