Tomica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une entreprise image illustrant le modélisme, le maquettisme et les modèles réduits
Cet article est une ébauche concernant une entreprise et le modélisme, le maquettisme et les modèles réduits.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Tomica modèle #71 présenté avec sa boite rouge et blanche.

Tomica est une collection de véhicules miniatures produite par Takara Tomy (Japon).

L’échelle est le 3 inches, échelle traditionnelle dans ce type de produit.

Tomica a été longtemps une des "sous" marques préférées des japonais et l'est toujours .

Aujourd'hui en 2010, il y a une grande gamme comportant 140 modèles, sans compter les séries spéciales, la série haut de gamme Tomica Limited sans oublier les coffrets et la série HyperRescue (qui est aussi un dessin animé)

On peut créer aussi sa propre ville grâce à une large de gamme d'accessoires (plaques de route et de trottoir, lampadaires, feux tricolores).

La marque, à la base exclusivement asiatique exporte en 2010 ces produits en Europe et notamment en France et en Espagne.

On trouve principalement des packs de véhicules, des "playsets" de routes, station service, garages dont le fameux garage Honda mais les prix restent plutôt élevés pour que la marque puisse percer en Europe (environ une vingtaine d'euro pour les produits cités précédemment).

Aucun véhicule des séries spéciales n'est vendu à l'unité, mais la gamme de base reste disponible à la pièce (140 modèles différents).

Il y a aussi des trains électriques, plutôt réalistes et abordables (le train coûte 8 euros et n'a pas besoin de contrôleur, le train avance tout seul) pour créer une ville géante !! La gamme s'appelle Plarail. Cette sous marque a été commercialisée en France pendant une très courte période, vers le début des années 2000. Aujourd'hui, en 2010 ils sont à nouveau commercialisés en Europe et en France.

Les 140 modèles de la gamme classique sont renouvelés périodiquement. Les six premiers ont été produits en 1970, laissant la collection se développer par la suite. À cette époque, les boites cartonnées jaunes et noires se voulaient proches des emballages de la marque concurrente Matchbox. Depuis 1984, chaque modèle est vendu dans une boite rouge et blanche typique, reprenant un dessin du véhicule concerné.


Lien externe[modifier | modifier le code]