Aller au contenu

Titouan Faivre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Titouan Faivre
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (27 ans)

Titouan Faivre dit Titou est un auteur, illustrateur et dessinateur de bandes dessinées français né le 7 mars 1997 à Andelot-en-Montagne[1].

Titouan Faivre est né le 7 mars 1997 à Andelot-en-Montagne. Fils d'enseignants, il est également l’arrière-petit-fils de Raymond Faivre, instituteur et résistant né en 1910 et mort au combat lors de la libération de Pontarlier le 5 septembre 1944.

Autodidacte[2], il commence à travailler en 2015 avec le fanzine Bullshit’n Roll et réalise quelques illustrations de chroniques. En 2017, il prend le nom d’auteur de Titou. Son premier album Les Zanecdotes, une bande-dessinée regroupant plusieurs histoires humoristiques de la vie quotidienne[3], sort en avril 2019. Titou a participé à la nouvelle édition du Salon du Livre de Saillenard le 1er décembre 2019[4], puis au festival Textes et Bulles à Damparis le 17 mai 2020[1]. Durant le confinement de 2020, il met son crayon à contribution pour rendre hommage aux « invisibles » qui ont continué à travailler malgré les difficultés du quotidien[5],[6].

Titou. travaille régulièrement pour le journal L'Indépendant du Louhannais et du Jura, ainsi que pour l'Éducation nationale, en intervenant dans les classes afin de monter des projets pédagogiques avec les élèves autour du dessin[7].

Il réside toujours en Franche-Comté.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Philippe Magneron, « Titou. - Bibliographie, BD, photo, biographie », sur www.bedetheque.com (consulté le )
  2. « JURA. À 21 ans, Titouan Faivre se lance dans la bande dessinée », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  3. « Bouclans. « Les Zanecdotes » de Titouan Faivre », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  4. « Saillenard. 21 auteurs présents au 4e salon du livre organisé par Saillen'Arts », sur www.lejsl.com (consulté le )
  5. « Coronavirus Covid-19 : "merci à eux" , le joli coup de crayon de Titouan Faivre », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le )
  6. « Fontenois-lès-Montbozon | Solidarité. « Merci à eux » : une série de dessins en hommage aux héros du quotidien », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  7. [1]