Tilasite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tilasite
Catégorie VIII : phosphates, arséniates, vanadates[1]
Image illustrative de l’article Tilasite
Grischunite et Tilasite : cristaux bien formés orange-brun de grischunite associés à des cristaux presque blancs de tilasite. Origine : Falotta, Tinzen, canton des Grisons, Suisse
Général
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique CaMg(AsO4)F
Identification
Couleur gris clair, gris-violet, rouge rosé (Långban) ; vert olive, vert pomme (Inde) ; incolore ou vert clair en lumière transmise
Système cristallin monoclinique
Réseau de Bravais a = 6,681(2) Å ; b = 8,950(2) Å ; c = 7,573(2) Å ; β = 121,14(2)°
Classe cristalline et groupe d'espace domatique m
Bb
Macle sur {001}
Clivage bon
Échelle de Mohs 5
Éclat vitreux, résineux
Propriétés optiques
Indice de réfraction nα = 1,640
nβ = 1,660
nγ = 1,675
Biréfringence biaxial (-) ; δ = 0,035
2V = 83° (mesuré)
Dispersion optique r < v relativement faible
Transparence translucide
Propriétés chimiques
Densité 3,75 à 3,79 g/cm³ (mesurée) ;
3,78 g/cm³ (calculée)

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La tilasite est un minéral de la classe des phosphates, qui appartient et a donné son nom au groupe de la tilasite. Il a été nommé ainsi en 1895 par Sten Anders Hjalmar Sjögren (en) en l'honneur de Daniel Tilas (Gammelbo, Suède, 2 mars 1712, Stockholm, 27 octobre 1772), politicien, géologue, ingénieur des mines, vicaire de Hammar, directeur de mines et gouverneur régional[2].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La tilasite est un arséniate de formule chimique CaMg(AsO4)F. Elle cristallise dans le système monoclinique. Sa dureté sur l'échelle de Mohs est de 5.

Classification[modifier | modifier le code]

Selon la classification de Nickel-Strunz, la tilasite appartient à "08.BH: Phosphates, etc. avec des anions supplémentaires, sans H2O, avec des cations de taille moyenne et grande, (OH, etc.):RO4 = 1:1", avec les minéraux suivants : thadeuite, durangite, isokite, lacroixite, maxwellite, panasqueiraïte, drugmanite, bjarébyite, cirrolite, kulanite, penikisite, perloffite, johntomaïte, bertossaïte, palermoïte, carminite, sewardite, adélite, arsendescloizite, austinite, cobaltaustinite, conichalcite, duftite, gabrielsonite, nickelaustinite, tangéite, gottlobite, hermannroséite, čechite, descloizite, mottramite, pyrobelonite, bayldonite, vésigniéite, paganoïte, jagowerite, carlgieseckeite-(Nd), attakolite et leningradite.

Formation et gisements[modifier | modifier le code]

Elle a été découverte à Långban, dans la municipalité de Filipstad (Värmland, Suède). Elle a également été décrite en d'autres endroits des pays scandinaves, ainsi qu'en Suisse, en Espagne, en Macédoine du Nord, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Algérie, en Namibie, en Russie, en Inde, en Australie et aux États-Unis.

Références[modifier | modifier le code]

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. (en) « Tilasite », Mindat (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]