Ticiana Villas Boas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ticiana Villas Boas
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Ticiana Tanajura Villas BoasVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conjoint
Joesley Batista (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata

Ticiana Tanajura Villas Boas Batista, mieux connue comme Ticiana Villas Boas (née le à Salvador), est une journaliste et présentatrice de télévision brésilienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ticiana a commencé sa carrière en 2005 en tant que reporter de Bahia pour Jornal da Band, sur Rede Bandeirantes. En 2006, elle est transférée à São Paulo et, en 2007, elle prend en charge la présentation du magazine électronique Atualíssima aux côtés de Leão Lobo. En 2008, il revient au Jornal da Band en tant que présentateur aux côtés de Ricardo Boechat. Il a participé et ancré des couvertures importantes telles que la visite du pape au Brésil, les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde, en plus des tragédies des inondations à Santa Catarina et des glissements de terrain et des morts à Teresópolis, à Rio de Janeiro[1].

En 2010, elle a remporté le Troféu Mulher Imprensa de la meilleure présentatrice de nouvelles en 2009, promu par Revista Imprensa[2],[3]. Le 28 avril 2015, il signe un contrat avec SBT pour présenter l'émission de téléréalité Bake Off Brasil[4]. Sur la même chaîne, il a présenté une autre émission de téléréalité, à partir de février 2016, BBQ Brasil: Churrasco na Brasa[5]. En octobre de la même année, il commande également l'émission de télé-réalité Duelo de Mães[5]. En 2017, elle a quitté SBT lorsque son mari, Joesley Batista, est devenu la cible d'une enquête de la police fédérale, impliquée dans des affaires illicites entre le gouvernement et JBS[6],[7].

En juillet 2020, elle a été invitée à diriger Bake Off Brasil: Mão na Massa pendant trois semaines au cours desquelles Nadja Haddad a été testée positive au Covid-19[8]. En 2021, après avoir été écartée du programme Vem Pra Cá, elle signe avec Band et revient avec Duelo de Mães[9]. Le 11 février 2022, Ticiana a annoncé son départ de Band pour la deuxième fois, en plus de quitter définitivement la télévision pour se consacrer à de nouveaux projets.

Controverses[modifier | modifier le code]

Ticiana est mariée à l'homme d'affaires Joesley Batista, président de J&F, la holding de JBS, l'une des plus grandes industries alimentaires au monde. En mai 2014, une polémique est née après le retrait du site du magazine Veja, sans plus d'explications, d'une vidéo où la journaliste donnait une interview sur sa vie de femme mariée et aisée sans limite de dépenses personnelles et sans connaissance des prix. produits de tous les jours tels que l'essence de voiture. Selon un autre site, Imprensa, le matériel a été retiré du portail du magazine sous la pression de l'homme d'affaires, Veja cédant à la demande de peur de perdre ses annonceurs. Entre autres, Batista est également propriétaire de marques telles que Seara et Neutrox[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (pt-BR) Rédaction, « Band exibe, ao vivo, inauguração da maior árvore de Natal do Brasil » [« Band affiche, en direct, l'inauguration du plus grand sapin de Noël du Brésil »] [archive du ], sur Band.com.br, (consulté le )
  2. (pt-BR) Rédaction, « Ticiana Villas Boas, do Jornal da Band, é eleita melhor âncora de telejornal » [« Ticiana Villas Boas, de Jornal da Band, est élue meilleure présentatrice de nouvelles »] [archive du ], sur O Repórter, (consulté le )
  3. (pt-BR) Rédaction, « Festa do Troféu Mulher Imprensa » [« Fête du Troféu Mulher Imprensa »], sur Associação Brasileira de Imprensa, (consulté le )
  4. (pt-BR) Rédaction, « Ticiana Villas Boas assina contrato com SBT » [« Ticiana Villas Boas signe un contrat avec SBT »], sur OFuxico, (consulté le )
  5. a et b (pt-BR) Rédaction, « BBQ Brasil - Churrasco na Brasa estreia dia 13 de fevereiro » [« BBQ Brasil - Churrasco na Brasa ouvre le 13 février »] [archive du ], sur SBT na Web, (consulté le )
  6. (pt-BR) Rédaction, « Ticiana Villas Boas pede afastamento do SBT após escândalo político » [« Ticiana Villas Boas demande son retrait du SBT après un scandale politique »], sur TV e Famosos - UOL, (consulté le )
  7. (pt-BR) Rédaction, « Após polêmica, SBT não renova com apresentadora » [« Après polémique, SBT ne renouvelle pas avec présentatrice »], sur RD1, (consulté le )
  8. (pt-BR) Gabriel Vaquer, « Veto a Ticiana Villas Boas revolta apresentadora e área comercial do SBT » [« Interdiction de Ticiana Villas Boas révolte présentatrice et zone commerciale de SBT »], sur NaTelinha (consulté le )
  9. (pt-BR) Ricardo Feltrin, « Ticiana Villas Boas fecha com Band e volta à emissora após 6 anos » [« Ticiana Villas Boas ferme avec Band et revient à la station après 6 ans »], sur Splash - UOL, (consulté le )
  10. (pt-BR) Rédaction, « Veja tira do ar vídeo com entrevista de Ticiana Villas-Boas » [« Veja retire la vidéo de l'interview de Ticiana Villas-Boas »] [archive du ], sur Revista Fórum, (consulté le )