Thorvald Nicolai Thiele

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2018 à 17:16 et modifiée en dernier par Mywiz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Thorvald N. Thiele
Description de l'image Thiele1.jpg.

Naissance
Décès (à 71 ans)
Nationalité Drapeau du Danemark Danois
Domaines astronomie, actuariat, mathématiques
Renommé pour travaux en statistique
problème à trois corps

Thorvald Nicolai Thiele ( - ) était un astronome, actuaire et statisticien danois, connu surtout pour ses travaux dans les domaines de la statistique, de l'interpolation et du problème à trois corps.

Biographie

Il fut le premier à proposer une théorie mathématique du mouvement brownien. Thiele a introduit les cumulants et (en danois) la fonctions de vraisemblance. Ces contributions n'ont pas été créditées à Thiele par Ronald A. Fisher, qui a néanmoins placé Thiele dans sa liste des plus grands statisticiens de tous les temps sur la bases d'autres contributions de Thiele.

Thiele a également été le fondateur et directeur mathématique de la Société d'assurance Hafnia et a dirigé la fondation danoise des actuaires. C'est grâce à son travail dans le domaine des assurances qu'il est entré en contact avec le mathématicien Jørgen Pedersen Gram. Il a été membre de l'Académie royale danoise des sciences et des lettres et à l'origine de la fondation de la Société mathématique du Danemark en 1873.

Thiele est le père de Holger Thiele.

Voir aussi

Liens externes