Thomas Myddelton (1er baronnet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas Myddelton
Fonctions
Membre du parlement d'Angleterre de 1642-1648
Flint Boroughs (d)
-
Membre du Parlement de 1661 à 1679
Denbighshire (d)
Membre du Parlement de la Convention
Montgomery (d)
Membre du Parlement d'Angleterre
Titres de noblesse
Baronnet
Myddelton baronets (en)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 38 ans)
Activité
Père
Thomas Myddelton (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Mary Myddelton (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Jane Trevor (d)
Mary Cholmondeley (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Autres informations
Membre de
Titre honorifique
Sir

Thomas Myddelton, 1er baronnet ( - ) est un homme politique gallois qui siège à la Chambre des communes entre 1646 et 1663. Il soutient la cause parlementaire dans la guerre civile anglaise, mais participe au soulèvement du Cheshire (1659) à l'appui de la restauration.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le deuxième fils de l'homme politique et général parlementaire Thomas Myddelton le Jeune (en) et le petit-fils de Thomas Myddelton (maire de Londres) (en) qui est lord-maire de Londres en 1613. Il s'inscrit à l'Oriel College d'Oxford le .

Il sert de «liaison» entre le Parlement et son père qui fait campagne à la frontière galloise. Il est nommé gouverneur du Château de Chirk le et lieutenant-adjoint du Denbighshire le [1]. En 1646, il est élu député de Flint au Long Parlement. Il est commissaire des impôts du comté en 1647 et participe le à la North Wales Association. Il est exclu du Parlement à Purge de Pride en . Il participe à la rébellion de Booth et a occupe le château de Chirk jusqu'au , date à laquelle il reçoit deux mois pour quitter le pays, à moins que le Parlement n'ait accordé une grâce entre-temps.

En 1660, il est élu député de Montgomery au Parlement de la Convention. Il est créé baronnet de Chirk dans le comté de Denbigh le . En 1661, il est élu député du Denbighshire au Parlement cavalier et siège jusqu'à sa mort en 1663.

Il est décédé à Londres du vivant de son père à l'âge de 38 ans et est enterré à Chirk[2].

Famille[modifier | modifier le code]

Mary Cholmondeley, 1650, Chirk Castle

Myddelton épouse Mary Cholmondley, fille de Thomas Cholmondley de Vale Royal, Cheshire, et en secondes noces Jane Trevor, fille de John Trevor de Denbighshire. Il a cinq fils et est remplacé comme baronnet par son fils aîné Thomas[2].

Références[modifier | modifier le code]