Aller au contenu

Thierno Bâ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Thierno Ba)

Thierno Ba, né à Mbam Toucouleur, département de Foundiougne, (Sénégal) le et mort à Dakar le , est un syndicaliste, écrivain et homme politique sénégalais qui marqua l'histoire de son pays avant et après l'indépendance (1960).

Issu de l'École normale William Ponty de Sébikhotane, il poursuit sa scolarité au lycée Van Vollenhoven de Dakar, puis devient instituteur.

Sous la présidence d'Abdou Diouf, il rejoint le , en tant que secrétaire d’État auprès du Ministre de la Fonction Publique, de l’Emploi et du Travail chargé de l’Emploi[1], le premier gouvernement formé par Moustapha Niasse. Le il est nommé ministre de la Santé[1].

Littérature

[modifier | modifier le code]

La pièce de théâtre Lat Dior ou le chemin de l'honneur : drame historique en huit tableaux est l'œuvre la plus connue de Thierno Bâ. Il l'a écrite avant l'indépendance et d'abord publiée à compte d'auteur, puis en 1975 aux Nouvelles éditions africaines (NEA)[2].

Il écrit également d'autres pièces : Delo, Galang Galang, Bilbassy (1980) ; un ballet (Cingal, l'antilope sacrée) ; des nouvelles : La route enchantée suivie de La chanson des kobis (1994).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Gouvernements du Sénégal de 1957 à 2007, sur le site Équité et égalité de genre au Sénégal, Laboratoire GENRE Université Cheikh Anta Diop, Dakar [1]
  2. NEA, Dakar, Abidjan, 1975, 31 p. (ISBN 2723600904)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]