The Wailers Band

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le groupe vocal jamaïcain, voir The Wailers.

The Wailers Band

Pays d'origine Jamaïque Jamaïque
Genre musical Reggae
Années actives de 1974 à aujourd'hui
Site officiel http://www.wailers.com/
Composition du groupe
Membres Aston Barrett

The Wailers Band est un groupe de musiciens qui ont accompagné Bob Marley de 1974 à sa mort en 1981. Depuis, le groupe a servi de backing band pour d'autres artistes tels qu'Alpha Blondy, tout en continuant d'assurer des tournées à travers le monde.

Lors du départ de Peter et Bunny, Bob conserva ce nom de Wailers, qui désigna désormais les musiciens qui jouaient avec lui. De nombreux musiciens ont fait partie de ces « nouveaux » Wailers, mais le noyau dur de ce groupe est constitué de :

Après la mort de Bob Marley en 1981, ses musiciens, The Wailers, firent de nombreuses tournées, emmenés par les frères Barrett. Le guitariste et chanteur Junior Marvin, le clavier Wya Lindo et le percussionniste Seeco Patterson complétaient la formation. En 1987, Carlton Barrett est assassiné par un tueur engagé par sa femme. Dans les années 80 et 90, Irvin Jarrett (Carrot, du groupe Third World) et Joseph Russell firent partie du groupe. Au début des années 2000, Gary « Nesta » Pine se chargea du rôle de lead-vocal.

Aujourd'hui, 30 ans après la mort de Bob Marley, les Wailers tournent toujours. Mais il ne reste que trois membres du groupe qui firent partie de la formation originelle Wailers : Familyman, Al Anderson et Earl « Wya » Lindo.

En 2006, Junior Marvin aurait fait son retour dans le groupe, remplaçant de ce fait le chanteur Gary Pine(s), qui mène une carrière solo dans le domaine de la House music (avec Bob Sinclar).

En 2008, on note le retour de Don Elan, prédécesseur de Gary Pine, au lead vocal. Il assurait notamment le chant sur l'album Live at the Maritime Hall.

Roger Steffens, grand spécialiste de Marley, a décrété : « Tant qu'il y a Familyman à la basse, le groupe peut s'appeler les Wailers »[1].

En septembre 2008, un groupe concurrent à celui de Familyman fait son apparition, emmené par Junior Marvin et Al Anderson, sous le nom des Original Wailers. Il comprend également le clavier Earl Wya Lindo.

Discographie[modifier | modifier le code]

albums du groupe :

albums en tant que groupe d'accompagnement :

singles en tant que groupe d'accompagnement :

DVD[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Liste de morceaux où la batterie est jouée par Carlton Barrett [1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Django : Ska, Rocksteady & Reggae (www.hilltop61.freeserve.co.uk/bob/idcrisis.html) : When asked what he felt about the Wailers band continuing to trade under that name, Roger Steffens replied "as long as you have Familyman on bass, you can call yourself the Wailers."