The Tragically Hip

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gordon Downie, chanteur de The Tragically Hip, en concert.

The Tragically Hip est un groupe rock canadien de Kingston constitué de Gord Downie (voix principale et occasionnellement guitare acoustique), Paul Langlois (guitare), Rob Baker (guitare), Gord Sinclair (basse) et Johnny Fay (batterie). Le nom du groupe provient d'un sketch du film Elephant Parts de Michael Nesmith. Le groupe est hautement populaire et influent à travers le Canada. Il a, en 2005, été intronisé à l'Allée des célébrités canadiennes.

Suite au diagnostic d'un cancer du cerveau en phase terminale pour le chanteur Gordon Downie en 2016, le groupe a entrepris une tournée d'adieu pour promouvoir le dernier album du groupe Man Machine Poem, leur dernier concert s'est tenu au Rogers K-Rock Centre de Kingston en Ontario le 20 août 2016, concert auquel le premier ministre canadien Justin Trudeau a assisté.

Historique du groupe[modifier | modifier le code]

Le groupe s'est formé à Kingston en 1984, Gord Sinclair et Rob Baker étaient étudiants au Kingston Collegiate et avaient joués ensemble sous le nom The Rodents au KCIV Variety Show. Puis Sinclair et Baker se sont joints à Gordon Downie et John Fay, donnant des concerts partout à Kingston. Par la suite, le guitariste Paul Langlois a rejoint le groupe en 1986 alors que le saxophoniste Dave Manning quittait la même année. Le nom du groupe leur est venu d'un extrait du film Elephant Parts de Michael Nesmith de 1981.

Au milieu des années '80, après avoir joués dans des petites salles de Kingston, ils donnaient un spectacle au Horseshoe Tavern de Toronto auquel assistait le Président de l'époque des disques MCA, Bruce Dickinson. Ils signèrent un contrat de disques à long termes et produisirent leur premier album, le EP Tragically Hip en 1987. Deux singles furent issus de ce premier effort, Small Town Bring-Down et Highway Girl. En 2005, la chanson New Orleans Is Sinking, parue sur Up to Here en 1989, a été retirée des ondes à la suite de la catastrophe causée par le passage de l'ouragan Katrina en Louisiane. Le refrain contient la phrase suivante: « New Orleans is sinking and I don't wanna swim » (« La Nouvelle-Orléans coule et je ne veux pas nager »).

Discographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]