Aller au contenu

The Summer with Carmen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Summer with Carmen

Titre original Το καλοκαίρι της Κάρμεν
Réalisation Zacharías Mavroidís
Scénario Zacharías Mavroidís
Xenofón Chalátsis
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la Grèce Grèce
Genre comédie dramatique
Durée 106 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

The Summer with Carmen (Το καλοκαίρι της Κάρμεν) est un film grec réalisé par Zacharías Mavroidís, sorti en 2023.

Dans un espace nudiste sur la côte de l’Attique, deux amis gays, Dimosthénis, un ancien acteur, et Nikítas, un réalisateur, réfléchissent à un projet de film. Ils se fondent sur un épisode de la vie de Dimosthénis deux ans plus tôt, alors qu’il quitte Pános, son compagnon depuis quatre ans, et se prend d’affection pour Carmen, la petite chienne que Pános a adoptée après leur rupture.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

Le réalisateur Zacharías Mavroidís a écrit le scénario du film avec son meilleur ami Xenofón Chalátsis. L'inspiration du film est mise en abyme dans le film, et lors de l’écriture, le thème de l’amitié a fini par devenir le cœur du film[2].

Le réalisateur décrit son film comme « une comédie sur la futilité de se connaître soi-même. Elle a une structure de film dans le film qui joue constamment sur sa conscience de la narration, à la manière de Charlie Kaufman. Dans le même temps, c'est un film résolument visible et fier qui met en lumière les amitiés entre des hommes gays, une relation complexe et multiforme rarement mise au premier plan dans les films de fiction[3] ».

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]

Le rôle de Dimosthénis est attribué à Yórgos Tsiantoúlas, un acteur de théâtre et de télévision grec qui « s’impose déjà comme une icône gay[4] ». Il a notamment joué dans le spectacle The Great Tamer mis en scène par le chorégraphe Dimítris Papaïoánnou[5], et dans les séries télévisées Η τούρτα της μαμάς (el) et Η Γέφυρα (el).

Carmen est interprétée par Nála[6], la chienne d’un couple de lesbiennes, qui a dû s’habituer « à être dans les bras d’un homme aussi costaud que Yorgos[2] ».

Le film est tourné à Athènes et sur la plage nudiste de Limanákia[7] de Vouliagméni.

Pour Le Monde, « Il y a beaucoup d’humour dans cette chronique douce-amère où sont évoqués le cinéma fauché, les clichés sur les films gay, les rêves de succès[7] ».

Libération estime que « le film parvient à une rhétorique assez plaisante, prend un peu de distance avec ses propres séductions (et ses propres très gros clichés) en énonçant ou dénonçant les contraintes auxquelles il est censé répondre[8] ».

Pour Télérama, « Cette chronique d’un été grec entre amis et amants mêle couleurs vives sous influence Almodóvar et sobriété d’un film d’auteur à petit budget[9] ».

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  2. a et b Thierry Cheze, « Dans les secrets de… The Summer with Carmen », sur Première, (consulté le ).
  3. (en) « To kalokairi tis Karmen », sur Giornate degli autori (consulté le ).
  4. Jean-Marc Lalanne, « Qui est Yórgos Tsiantoúlas, la révélation queer de “The Summer with Carmen” ? », sur Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  5. « The Great Tamer », sur theatre-contemporain.net (consulté le ).
  6. (el) « Argonauts » (consulté le ).
  7. a et b Clarisse Fabre, « « The Summer with Carmen » : à Athènes, deux personnages en quête d’histoire », sur Le Monde, (consulté le ).
  8. Luc Chessel, « «The Summer With Carmen» fait des rivages », sur Libération, (consulté le ).
  9. Frédéric Strauss, « “Ce que ‘The Summer with Carmen’ apporte de nouveau n’est pas ce qu’il a de gay, c’est sa sincérité” », sur Télérama, (consulté le ).
  10. a b et c « The Summer with Carmen », sur Epicentre Films (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]