The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Legend of Heroes
Trails of Cold Steel
The Legend of Heroes Trails of Cold Steel Logo.png

Développeur
Éditeur

Date de sortie
PlayStation 3, PS Vita
JAP
AN
EUR
Windows
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :
Console(s) portable(s) :

Moteur
PhyreEngine

Site web

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel [note 1] est un jeu vidéo de rôle développé par Nihon Falcom. Faisant partie de la série Trails, elle-même une partie de la plus grande franchise The Legend of Heroes, le jeu est sorti pour la première fois sur PlayStation 3 et PlayStation Vita au Japon en . Xseed Games localisent et publient le jeu dans les régions anglophones en 2015. Un port pour Microsoft Windows a également été publié par Xseed en 2017, qui comprenait des voix supplémentaires en anglais exclusives. Un autre port pour la PlayStation 4 est sorti au Japon en 2018 et dans le reste du monde l'année suivante. Une suite directe, The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II, est sortie fin 2014.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le gameplay de base est similaire aux titres précédents Trails in the Sky, avec toutefois quelques modifications. Le plus grand changement au système de combat, et une nouvelle fonctionnalité, est le « tactical link system », qui permet aux joueurs d'enchaîner trois types d'attaques de lien, infligeant des dégâts supplémentaires et offrant divers autres avantages. Les liens tactiques deviennent un atout plus utile pour le joueur à mesure que l'histoire progresse et que les personnages améliorent leurs « niveaux de lien » avec d'autres personnages. Un autre changement est le système Orbment. Trails of Cold Steel hérite du système de « Master Quartz » d'Ao no Kiseki. Le jeu propose un contrôle de la caméra à 360 degrés, des modèles de personnages entièrement en 3D et des conversations vocales entre les personnages lors des principaux moments de l'histoire, toutes des fonctionnalités exclusives à la série The Legend of Heroes. Les joueurs peuvent également transférer des données de sauvegarde entre les versions PlayStation 3, Vita et PlayStation 4.

L'histoire[modifier | modifier le code]

Le jeu se déroule dans l'Empire d'Erebonia et se déroule après la série Trails in the Sky et pendant la même période que la duologie Crossbell. L'intrigue du jeu est centrée sur Rean Schwarzer et ses camarades de la Classe VII à l'académie militaire de Thors, qui est une classe nouvellement formée composée à la fois de noblesse d'Erebonia et de roturiers, faisant d'elle la seule de toute l'académie qui ne se sépare pas en fonction de la classe sociale. Le jeu suit la classe VII tout au long de l'année scolaire de mars à octobre, se concentrant principalement sur leurs études sur le terrain qui les emmènent dans diverses villes et régions d'Erebonia. Le but principal est de faire que la classe soit le témoin de la réalité de l'empire, car la lutte de pouvoir entre la noblesse, dirigée par quatre grandes maisons aristocratiques, et les réformistes de la classe ouvrière dirigée par le chancelier Osborne, menace de conduire à une guerre civile. En même temps, les étudiants entrent de plus en plus en conflit avec un groupe terroriste connu plus tard sous le nom de Front de Libération Impérial, dirigé par le chef masqué mais charismatique connu uniquement sous le nom de « C ».

Pendant leur séjour à l'académie, la classe VII est également chargée d'enquêter sur la « Old Schoolhouse », un mystérieux bâtiment inutilisé sur le campus qui change sa configuration interne tous les mois. Au septième et dernier étage, ils découvrent un ancien mecha connu sous le nom de Valimar. L'histoire culmine avec l'assassinat d'Osborne dans la capitale par le terroriste « C », qui se révèle être un camarade de la classe VII, Crow Armbrust. Parallèlement à l'assassinat, un coup d'État de la faction noble entraîne l'occupation de Thors par des forces dirigées par Crow, qui pilote son propre mecha. Incapable de le combattre avec des moyens normaux, Rean appelle Valimar afin de combattre Crow en duel, à la suite duquel Rean est vaincu, menant directement au second épisode, Trails of Cold Steel II.

Développement[modifier | modifier le code]

Cold Steel a également été localisé en chinois et en coréen avec l'aide de Sony Computer Entertainment Japan Asia[1],[2]. La localisation en anglais a été gérée par Xseed Games, qui a également porté le jeu sur Microsoft Windows en 2017, ce dernier incluant des voix supplémentaires exclusives[3],[4],[5]. Une version remasterisée pour la PlayStation 4, The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel I: Kai -Thors Military Academy 1204-, est sortie au Japon en . Il comprend de nombreuses fonctionnalités de la version PC, telles que la prise en charge de la résolution 4K et une fonction de combat en vitesses accélérée[6]. Il est sorti en Amérique du Nord et en Europe le [7],[8]. Le jeu utilise le moteur de jeu PhyreEngine[9].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Famitsu (JP) 34/40[10]
Game Informer (US) 8,5/10[11]
Presse numérique
Média Note
Destructoid (US) 7/10[12]

Le jeu a reçu un accueil « généralement positif », selon l' agrégateur d'avis Metacritic. Au Japon, Famitsu a donné aux deux versions une note de 34/40[10]. PlayStation LifeStyle a déclaré qu'il s'agissait « d'un chef-d'œuvre de jeu de rôle avec tout ce qu'il faut : la localisation exceptionnelle de Xseed, qui contourne les clichés d' anime en faveur d'une réelle profondeur ; un ensemble addictif de mécanismes de simulation de vie, un casting adorable, un systéme de cuisine et un système de combat qui récompense la personnalisation et la coopération entre les membres du parti ». Hardcore Gamer a déclaré que « c'est de loin le meilleur JRPG de cette année » et que si « c'est ce qui nous attend avec les futurs titres de Legend of Heroes, il est sûr de dire que le genre JRPG a un bel avenir devant lui »[13]. Kimberley Wallace de Game Informer a déclaré qu'avec « des combats amusants, des rebondissements intéressants et un système social cool, Trails of Cold Steel est l'un de mes RPG récents préférés ». Adriaan den Ouden de RPGamer a déclaré que c'était son RPG préféré pour l'année 2015. Multiplayer.it a dit qu'il est « complexe, profond et varié, et présente un scénario et un cadre étonnamment réalistes et matures » et un « casting inoubliable de personnages »[14]. Destructoid a déclaré qu'il « suit un grand nombre de conventions JRPG classiques » et « ne fait pas beaucoup de choses qui n'avaient pas été faites auparavant » mais a conclu « le système de combat tient toujours, et les personnages sont assez charmants pour tenir le joueur en haleine jusqu'à la fin »[12].

Au cours de la première semaine après sa sortie, la version PlayStation Vita a dépassé la version PlayStation 3, plaçant la deuxième place dans le palmarès des ventes du logiciel Media Create avec 81 622 exemplaires vendus, contre 67 718 exemplaires vendus pour la version PS3 à la quatrième place[15]. Le jeu a généré des bénéfices importants pour Falcom, avec 1,9 milliard de yens de ventes nettes et 700 millions de yens de bénéfices[16]. Le jeu a été récompensé lors des Japan Game Awards 2013 lors du Tokyo Game Show par la Computer Entertainment Supplier's Association, comme l'un des onze titres parmi les gagnants de la Future Division.

Remarques[modifier | modifier le code]

  1. The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel (英雄伝説 閃の軌跡, Eiyū Densetsu: Sen no Kiseki?)

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Sony Is Localizing The Legend Of Heroes: Trails In The Flash Series In Chinese », Siliconera
  2. « Falcom Bringing Legend Of Heroes: Trails In The Flash To Korea In June », Siliconera
  3. Carmichael, « New Trails in the Sky RPG coming to PS3 and PS... », GameZone (consulté le )
  4. « The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel I & II Coming West », Siliconera
  5. One PR Studio, « XSEED Games Reveals Plans for Trails of Cold Steel PC Version Alongside Launch Date for Trails in the Sky the 3rd », Gamasutra, UBM (consulté le )
  6. Romano, « The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel I: Kai for PS4 launches March 8 in Japan », Gematsu (consulté le )
  7. Romano, « The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel I and II for PS4 coming west in early 2019 », Gematsu (consulté le )
  8. Ramsey, « Trails of Cold Steel Finally Arrives on Western PS4s This March », Push Square (consulté le )
  9. Wen, « Hot on the Trails of Falcom, Japan's longest-running RPG developer », Eurogamer, (consulté le )
  10. a et b « Famitsu Review Scores: Issue 1294 », Gematsu (consulté le )
  11. (en) Kimberley Wallace, « Intriguing Personalities And Tense Battles Make School A Blast - The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel - Vita », Game Informer
  12. a et b « Review: The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel », Destructoid (consulté le )
  13. « Review: The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel », Hardcore Gamer, (consulté le )
  14. Michele Maria Lamberti, « The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel », Multiplayer.it,
  15. 2013-10-02, Monster Hunter 4 tops for third week on Media Create, lifetime sales hit 2.4 million, VG247
  16. « The Legend Of Heroes: Trails In The Flash Brings Falcom Big Profits », Siliconera

Liens externes[modifier | modifier le code]