The Assembly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Assembly
Pays d'origine Drapeau de la Grande-Bretagne Basildon,
Essex, Angleterre
Genre musical Synthpop, new wave
Années actives 19831984
Labels Mute
Composition du groupe
Anciens membres Feargal Sharkey
Vince Clarke

The Assembly est un groupe de synthpop britannique, originaire de Basildon en Angleterre. Il est formé en 1983 par l'ex-membre fondateur de Depeche Mode, Vince Clarke, et peut être considéré comme une sorte de « chaînon manquant » venu s'intercaler entre la dissolution du duo Yazoo (en 1983) et la formation du groupe Erasure (en 1985).

Biographie[modifier | modifier le code]

À l'origine, Vince Clarke souhaitait réaliser un album entier dont il assurerait lui-même la composition et tous les aspects musicaux tandis que des interprètes seraient invités pour prêter leur voix le temps d'une chanson. Cependant, ce projet avorte très rapidement ; du fait du manque de disponibilité et d'intérêt des chanteurs contactés, l'album ne voit jamais le jour.

Il en résulte que la discographie de The Assembly se borne à un unique single, Never Never, réalisé avec le chanteur irlandais des Undertones, Feargal Sharkey[1]. Cette ballade est néanmoins un tube au Royaume-Uni (4e des ventes en [1],[2]) et connait également un réel succès en Allemagne (n°19 en décembre 1983) ainsi qu'en Suisse (n°5). On trouve en face B de Never Never l'instrumental Start / Stop.

Ne parvenant pas à fédérer de participants autour du concept, Vince Clarke met un terme à The Assembly au bout de quelques mois et part alors en quête d'un chanteur permanent pour un autre projet. Il le trouvera en avril 1985 en la personne d'Andy Bell avec lequel il forme un autre groupe, durablement cette fois, puisqu'Erasure est toujours en activité.

En mai 2011, Sharkey apparait sur scène lors d'un set d'Erasure au festival Short Circuit de Mute Records pour jouer Never, Never avec Clarke.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1983 : Never Never (Never Never/Stop/Start (instrumental))

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) [https://www.allmusic.com/artist/p173623/biography# Allmusic.com biography] – juillet 2008.
  2. David Roberts, British Hit Singles and Albums, Londres, Guinness World Records Limited, , 19e éd., 717 p. (ISBN 1-904994-10-5), p. 31.