Aller au contenu

Théâtre de la Cité-Variétés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2016 à 00:22 et modifiée en dernier par William Jexpire (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le bal du Prado, occupant l'ancien théâtre, vers 1855

Le théâtre de la Cité-Variétés est une salle de spectacles parisienne aujourd'hui disparue, située rue Saint-Barthélemy dans l'ile de la Cité dans le 4e arrondissement.

Historique

Édifiée à l'emplacement de l'église Saint-Barthélemy, dont elle conserve la façade, la salle est inaugurée sous le Directoire par Alexandre Lenoir, sous le nom de théâtre du Palais en raison de sa proximité avec le Palais de justice. Elle sera rebaptisée plus tard théâtre de la Cité-Variétés. Une vingtaine de directions se succèdent, dont une troupe lyrique qui donne en 1802 des représentations d'opéras sous le nom de théâtre de Mozart. La salle est définitivement fermée en 1806, pour faire place au bal du Prado, lui-même rasé en 1858, pour permettre l'édification du Tribunal de commerce.

Le bal du Prado en 1855, par Theodor Josef Hubert Hoffbauer

Notes et références