Théâtre Baikal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baikal.

Le Théâtre Baikal (bouriate cyrillique : Байкал, en russe : театр Байкал) est le théâtre national de chant et de danse de la République de Bouriatie[1], partie sibérienne de la fédération de Russie. Fondé en 1939, il est situé à Ulan-Ude, capitale de la Bouriatie. Il organise des spectacles autour des cultures bouriates et plus généralement de Sibérie.

Ballet Baikal[modifier | modifier le code]

Le théâtre produit avec sa troupe, nommée Ballet Baikal des tournées autour du monde pour faire découvrir les cultures du lac Baïkal que sont les cultures mongoles et en particulier la culture bouriate, comme par exemple, en France à « Le Plus Grand Cabaret du monde » le [2],.

Orchestre philharmonique[modifier | modifier le code]

L'institution, comporte également un orchestre philharmonique utilisant des instruments traditionnels bouriates, qui a par exemple, accompagné la chanteuse bouriate Namgar Lhasaranova, ils ont notamment interprété ensemble des classiques de la musique bouriate au théâtre Baikal[3],[4].

Productions[modifier | modifier le code]

Le théâtre Baikal est connu depuis les années 1950 pour différentes productions telles que « Menedeshen », « Nos filles », « La Danse des poupées » afin de montrer et promouvoir l'art et la culture des peuples vivant autour du lac Baikal[1].

Elle a également produits des pièces telles que « Le Souffle du lac occidental », « La Perle noire d'un dragon d'or », « La déesse volante Dunhuan », « L'Esprit des ancêtres », ou encore « La Splendeur de l'Asie »[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]