Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Tests chimiques permettant de vérifier la presence d'ions divers dans des solutions aqueuses.
Un test chimique est une méthode qui permet de vérifier la présence d’une espèce chimique ou d’une famille d’espèces chimiques dans une substance en exploitant la réactivité avec une espèce chimique spécifique et la formation d’un produit facilement repérable. Généralement, les tests chimiques sont simples et rapides, ils permettent par exemple à vérifier la nature des produits d'une transformation chimique, à analyser une substance inconnue, et à vérifier la présence d’espèce chimique précise dans des milieux biologiques comme lors d'une analyse de sang ou d'urine. Il existe plusieurs types de tests chimiques[1].
Ajout en quantité convenable, en fonction du test réalisé, d'une espèce chimique qualifiée de réactif censée réagir en présence de l’espèce chimique recherchée. Les conditions permettant à la transformation chimique sur laquelle repose le test (température, pression, proportions) doivent être respectées.
Il suffit de déposer quelques gouttes du liquide à étudier sur du sulfate de cuivre anhydre. Si le liquide devient bleu, la solution contient de l'eau sinon il n'y a pas d'eau.