Terrifier 3
Réalisation | Damien Leone |
---|---|
Scénario | Damien Leone |
Musique | Paul Wiley |
Acteurs principaux |
Lauren LaVera |
Sociétés de production |
Bloody Disgusting Dark Age Cinema Fuzz on the Lens Productions The Coven |
Pays de production | États-Unis |
Genre | Horreur, slasher |
Durée | 125 minutes |
Sortie | 2024 |
Série
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Terrifier 3 est un film américain réalisé par Damien Leone et sorti en 2024. Il s'agit de la suite du film Terrifier 2 (2022). C'est le quatrième long métrage à inclure le personnage d'Art le Clown.
Synopsis
[modifier | modifier le code]Art le Clown est de retour dans le troisième film de la saga Terrifier où il va semer le chaos dans le comté de Miles la veille de Noël.
Résumé détaillé
[modifier | modifier le code]À l’heure actuelle, Art le Clown entre par la cheminée d'une maison et assassine brutalement une famille le soir de Noël. Cinq ans plus tôt, après avoir été décapité par Sienna Shaw, le corps sans tête d’Art se dirige vers l’asile où la survivante, Victoria Heyes, maintenant possédée par l'esprit de la Petite Fille Pâle, vient de donner naissance à sa tête. Ils y tuent une infirmière et un gardien de sécurité avant de s’enfuir et de se reclure dans une maison abandonnée. Victoria se fracasse le visage contre le miroir d’une salle de bain et utilise un éclat de verre pour se suicider dans une baignoire en se taillant les veines des poignets, et Art est assis sur un rocking-chair dans le grenier. Les deux finissent par s'endormir.
Dans le présent, Sienna sort de l’hôpital pour aller habiter avec sa tante Jess, qui vit avec son mari Greg, et leur fille Gabbie, qui idolâtre Sienna mais n’a aucune connaissance des événements antérieurs. Sienna souffre de culpabilité de survivante et a fréquemment des hallucinations de sa meilleure amie décédée, Brooke, dont elle se sent responsable de sa mort. Elle a du mal à renouer avec son jeune frère ,Jonathan, qui entre maintenant à l’Université et essaie de passer à autre chose. Art et Victoria se réveillent de leur sommeil lorsque deux ouvriers tombent sur leurs corps dans la maison. Le duo tue les ouvriers, et Victoria commence à travailler sur un costume, tandis qu’Art s’aventure dans une autre folie meurtrière. Art rencontre un imitateur du Père Noël dans un bar et l’assassine, ainsi que d’autres clients. Art se fait ensuite passer pour un Père Noël dans un centre commercial local et utilise des explosifs déguisés en cadeaux pour massacrer plusieurs clients, dont des enfants. Sienna voit Art au centre commercial avant l’explosion, mais sa famille ne la croit pas.
Sienna rend visite à Jonathan à l'Université, où elle rencontre le colocataire de Jonathan, Cole, et sa petite amie Mia, qui anime un podcast sur les crimes réels. Mia fait pression sur Sienna et Jonathan pour qu’ils participent à une interview sur le massacre de Miles County, mais Sienna refuse. Sienna avoue à Jonathan qu’elle pense qu’Art est toujours en vie, lui montrant des lettres qu’il lui a écrites alors qu’elle était à l’hôpital psychiatrique indiquant que les démons peuvent renaître à travers un hôte, comme Victoria. Elle dit également à Jonathan qu’elle a l’intention de retourner à l’attraction hantée Terrifier pour récupérer l’épée de son père. Art arrive à l’Université et tue Cole et Mia avec une tronçonneuse alors qu’ils font l’amour sous la douche. Sienna apprend le massacre du centre commercial aux informations et panique. Greg part chercher Jonathan pendant que Sienna s’endort. Elle rêve que des Anges fabriquent son costume d’Ange guerrière. Elle se réveille pour découvrir qu’Art et Victoria, maintenant vêtus d’un costume de clown, sont entrés dans sa maison, et Art l'assomme avec un maillet.
Alors que Sienna reprend conscience, elle voit le corps de Greg épinglé au mur et Jess ligotée en face d’elle. Victoria leur montre une tête écorchée dévorée par des rats, lui disant que c’est celle de Gabbie, puis Art tue Jess en lui enfonçant un tube dans la gorge, forçant les rats à se terrer dans sa gorge avec un chalumeau, la tante de Sienna meurt avec une version sadique du Supplice du rat. Art entre soudainement avec Gabbie en otage, et Victoria révèle à Sienna que la tête est celle de Jonathan. Victoria place une couronne d’épines sur la tête de Sienna et tente de la posséder, mais elle résiste et parvient à ouvrir un cadeau, poignardant Victoria avec son contenu, l’épée de son père. Sienna décapite Victoria, qui se désintègre. Art attaque Sienna avec sa tronçonneuse, mais elle prend le dessus. Le sang de Victoria brûle à travers le sol et crée un portail vers l’Enfer. Gabbie tombe et se rattrape au bord, et Sienna laisse Art derrière elle pour la sauver. Sienna ne parvient pas à la sauver, et Gabbie tombe dans l’abîme avec l’épée. Art s’enfuit par une fenêtre et monte dans un bus tandis que Sienna jure de retrouver et de sauver Gabbie.
Fiche technique
[modifier | modifier le code]Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titre original : Terrifier 3
- Réalisation et scénario : Damien Leone
- Musique : Paul Wiley
- Direction artistique : Violet Morrison
- Décors et costumes : Olga Turka
- Photographie : Georges Steuber
- Montage : Damien Leone
- Production : Phil Falcone
- Coproduction : Steven Della Salla, Jason Leavy, Michael Leavy, Jason Milstein et George Steuber
- Production déléguée : Lisa Falcone, Matthew Helderman, G. Brandon Hill, Yolanda Macias, Brad Miska, Erick Opeka, Priscilla Ross Smith et Luke Taylor
- Sociétés de production : Bloody Disgusting, Dark Age Cinema, Fuzz on the Lens Productions et The Coven
- Sociétés de distribution : Cineverse (États-Unis) ; Factoris Films / ESC Films (France)
- Budget : 2 millions $[réf. nécessaire]
- Pays de production : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : couleur — 2.39:1 (Panavision)
- Genre : horreur
- Durée : 125 minutes
- Dates de sortie :
- États-Unis : (Fantastic Fest) ; (sortie nationale)
- France :
- Suisse :
- Classification :
- États-Unis : Unrated
- France : Interdit aux moins de 18 ans lors de sa sortie en salles[1],[2].
Distribution
[modifier | modifier le code]- David Howard Thornton (en) (VF : Françoua Garrigues) : Art le Clown
- Lauren LaVera (VF : Nathalie Aranda) : Sienna Shaw (en)
- Elliot Fullam (VF : Pablo Cherrey-Iturralde) : Jonathan Shaw
- Samantha Scaffidi (en) (VF : Susan Sindberg) : Victoria Heyes (en)
- Margaret Anne Florence (VF : Violante Rhô) : Jess, la tante de Sienna et Jonathan
- Bryce Johnson (VF : Jean-Pierre Leblan) : Greg, le mari de Jess
- Antonella Rose (VF : Tiffany Vuales) : Gabbie, la fille de Jess et Greg
- Chris Jericho : Burke
- Daniel Roebuck (VF : Yann Pichon) : le père Noël
- Jason Patric (VF : Jean-François Pagès) : Michael Shaw
- Clint Howard : Smokey
- Krsy Fox (VF : Susan Sindberg) : Jennifer
- Alexa Blair Robertson (VF : Valérie Bachère) : Mia
- Mason Mecartea (VF : François Créton) : Cole
- Bradley Stryker (VF : Romain Pichon) : Eddie
Production
[modifier | modifier le code]Distribution des rôles
[modifier | modifier le code]David Howard Thornton reprend le rôle d'Art le Clown, Lauren LaVera, Chris Jericho, et Elliott Fullman partagent également à l'affiche du troisième volet de cette saga[3].
Tournage
[modifier | modifier le code]Accueil
[modifier | modifier le code]Sorties
[modifier | modifier le code]La sortie de Terrifier 3 est prévu pour le aux États-Unis[4] et le en France[5], où il est interdit aux moins de 18 ans, chose rare pour un film non pornographique[2]. C'est la deuxième fois qu'un film d'horreur est interdit aux moins de 18 ans en France après la sortie de Saw 3 en 2006. Certains spectateurs ont éprouvés des malaises lors du visionnement du film nécessitant des soins médicaux par la violence de certaines scènes.
Suite
[modifier | modifier le code]En 2024, Damien Leone mentionne les projets d'un éventuel Terrifier 4[4].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Terrifier 3 » (fiche film), sur Allociné (consulté le ).
- (en) Jérémy Kay, « France’s classification body slaps under-18s ban on ‘Terrifier 3’ in first ruling of its kind in nearly 20 years », sur Screendaily, (consulté le ).
- (en) Rebecca Sayce, « Terrifier 3: Release Date, Cast, Trailer And More – The Latest Scoop On The Horror Saga », sur Fangoria, (consulté le ).
- Manon Bellahcene, « Art le clown est aussi piquant que le houx de Noël dans le trailer de Terrifier 3 [trailer] », sur Première, (consulté le ).
- Pierre Siclier, « Le dernier opus de la saga la plus gore et délirante a enfin une date de sortie en France », sur Cinésérie, (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- (en) Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à plusieurs domaines :