Tenshin Nasukawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tenshin Nasukawa
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
那須川天心Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Sports
Site web

Tenshin Nasukawa (japonais : 那須川 天心), né le à Matsudo, est un combattant de kick-boxing et d'arts martiaux mixtes japonais. Reconnu comme l'un des meilleurs kickboxeurs, il est connu pour être invaincu dans ce sport dans les rangs professionnels avec des victoires contre Rodtang Jitmuangnon ou encore Amnat Ruenroeng. Combattant pour l’organisation Rizin Fighting Federation, la vedette japonaise affronte le boxeur Floyd Mayweather, Jr. le dans une exhibition de boxe anglaise qui tourne à la démonstration et à l’humiliation en sa défaveur.

En 2023, le multiple champion du monde de kick-boxing entame une carrière de professionnel en boxe anglaise par une victoire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tenshin Nasukawa est un jeune combattant gaucher à la crête blonde considéré un prodige du kick-boxing au crochet gauche éclair[1].

Le , Tenshin Nasukawa se retrouve dans le ring avec Floyd Mayweather, Jr. dans ce qui est supposée être une exhibition pour le divertissement[2]. Le boxeur américain, âgé de 41 ans, donne une démonstration au jeune combattant, et l’envoie au sol à trois reprises en deux minutes, ce qui force le coin de Nasukawa à jeter l’éponge[2],[3].

En , Tenshin Nasukawa domine son rival japonais Takeru Segawa (en) devant 56 399 spectateurs au Tokyo Dome, vainqueur d'une décision unanime au terme de cinq reprises, améliorant son record à 42 victoires pour aucune défaite en kick-boxing[4]. L'événement, dernier combat de kick-boxing de Tenshin avant une transition annoncée vers la boxe anglaise, est l’un des plus attendus ; les places au premier rang s'achètent à trois millions de yens et la recette de billetterie s'élève à plus de 25 millions de dollars[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. AFP, « Portrait de Tenshin Nasukawa: le prodige japonais qui défie Mayweather » Accès libre, Le Journal de Montréal, (consulté le ).
  2. a et b (en) Nick Parkinson, « Floyd Mayweather stops Tenshin Nasukawa in exhibition » Accès libre, ESPN, (consulté le ).
  3. (en) Dan Rafael, « Floyd Mayweather-Tenshin Nasukawa a laughable event » Accès libre, ESPN, (consulté le ).
  4. a et b (en) Mark Pickering, « Tenshin knocks Takeru down, claims decision win » Accès libre, Asian MMA, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]