Teijo Nakamura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nakamura Teijo
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
Nom dans la langue maternelle
中村汀女Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Teijo Nakamura (中村 汀女, Nakamura Teijo?), de son vrai nom Nakamura Hamako (中村 破魔子?)[1] est une poétesse de haiku de l'ère Shōwa. Elle est citoyenne d'honneur de la ville de Kumamoto.

Biographie[modifier | modifier le code]

Teijo Nakamura naît le , fille unique de Saitō Heishirō (斉藤 平四郎?) et de sa femme Tei (テイ?) dans le village d'Ezu, de l'ancien district de Hōtaku, actuelle préfecture de Kumamoto.

En 1912, elle fréquente l'école secondaire de filles de la préfecture de Kumamoto et termine en 1918 le cours complémentaire du même établissement. En 1920, elle épouse Nakamura Shigeki (中村 重喜?), un percepteur originaire de Kumamoto et le suit dans ses nombreux déplacements professionnels au Japon.

En 1934 elle devient membre du cercle de la revue de haïku Hototogisu et publie son premier recueil de haïku Shunsetsu (春雪, neige de printemps?).

En 1947, après la Seconde Guerre mondiale, elle fonde la revue de haiku Kazabana (風花, Flocons de neige - Fleurs dans le vent?)

Teijo Nakamura admirait Hisajo Sugita et aurait même envoyé des lettres personnelles. Elle est nommée bunka Kōrōsha en 1980, c'est-à-dire « personne de mérite culturel ».

Elle meurt le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « 中村汀女 », デジタル版 日本人名大辞典+Plus bei kotobank.jp, Kodansha (consulté le )