Tatjana Bobnar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tatjana Bobnar
Fonction
Ministre de l'Intérieur
-
Aleš Hojs (en)
Sanja Ajanovič Hovnik (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
LjubljanaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Tatjana Bobnar, née le à Ljubljana, est un policière et femme politique slovène. Elle occupe le poste de ministre de l'Intérieur de la Slovénie à partir de juin 2022 jusqu'au [1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Tatjana Bobnar est née à Ljubljana le . Elle fait ses études secondaires en langues et sciences sociales à la Gimnazija Poljane (en). Après ses études secondaires, elle étudie le droit à Ljubljana et obtient en 1993 un diplôme en criminologie et droit pénal. En 2004, elle décroche une maîtrise en droit de la même faculté avec une thèse sur les abus sexuels envers les enfants dans la famille : aspects criminologiques et de droit pénal. Entre 1993 et 2019, elle suit de nombreuses formations professionnelles et séminaires sur le thème des enquêtes criminelles, de la maltraitance des enfants et du domaine policier[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Entre 1993 et 1996, elle est employée par la police de Ljubljana en tant qu'enquêtrice criminel au département de la délinquance juvénile. En 1996, elle dirige le service jusqu'en 2002. De 2002 à 2007, elle devient chef du service de soutien opérationnel toujours au sein de la police de Ljubljana. Elle devient par la suite directrice adjointe de la police criminelle. De 2009 à 2018, elle occupe le poste de directrice générale adjointe de la police (en), puis elle rejoint le Centre de formation de la police en 2012[réf. nécessaire].

En 2018, elle est nommée directrice générale de la police nationale slovène par le gouvernement de Marjan Šarec[4]. Elle est relevée de ses fonctions en mars 2020 lorsque Janez Janša prend ses fonctions de Premier ministre.

Ministre de l'Intérieur[modifier | modifier le code]

Le , elle prend ses fonctions de ministre de l'Intérieur au sein du 15e gouvernement slovène[5], la passation a lieu le [2]. Elle quitte ce poste le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sl) « Tatjana Bobnar, ki želi depolitizirati policijo, skozi sito parlamentarnega odbora », sur RTVSLO.si (consulté le )
  2. a et b (sl) « Tatjana Bobnar: Nikoli ne bo prestopila meje med politiko in policijo », sur www.delo.si (consulté le )
  3. « Bobnar, Tatjana (1969–) - Slovenska biografija », sur www.slovenska-biografija.si (consulté le )
  4. (sl) « Nova generalna direktorica policije je Tatjana Bobnar », sur RTVSLO.si (consulté le )
  5. « Vsak dan prvi - 24ur.com », sur www.24ur.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]