Tasgetios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tasgetios
Celtic Coin TASGETIOS.jpg
Biographie
Naissance

Tasgétios (ou bien Tasget) fut un notable gaulois, descendant d'une famille de haute naissance, dont les aïeux avaient été régnants du peuple gaulois des Carnutes.

L'étymologie du nom, peut-être[1], dérives de la racine gauloise *tasgos[2](tasso).

Biographie[modifier | modifier le code]

César, aux fins de s'assurer le contrôle sur les Carnutes en établissant un protectorat romain dans la région, même « en considération de sa valeur, de son zèle et des services qu'il lui avait rendus à la guerre », rétablit Tasgetios dans le rang ancestral et dans la fonction princier[3].

Mais, au bout de presque trois ans de règne, à l'automne de l'an 54 av. J.-C., Tasget fut tué secrètement comme traître par ses ennemis, avec l'accord de son peuple. César, craignant un soulèvement général, ordonna alors, en plein hiver, le retour de Lucius Munatius Plancus de la Gaule belgique avec sa légion. Plancus avait la tâche d'occuper le territoire des Carnutes et, aussi, celle-là de enchaîner les auteurs du crime être les ramener près de Cèsar[3].

Article connexe : Guerre des Gaules.

Monnaie[modifier | modifier le code]

Un bronze ayant circulé dans la zone dite "Carnute" a pour légende TA-SG-II-TI-OS.

  • sur le droit : tête virile diadémée et imberbe, la chevelure est à tresses pendantes sur le col ; au derrière de la tête il y a une feuille de lierre ou Laurus ou vigne. On y lit, revêtu en alphabet grec, l'inscription mystérieuse "ΕΛΚΕΣΟΟΥΙΞ" (Elkesoovix ou Elkesovix), pas traduite, à côté de laquelle on lit parfois le mot VIC (vix / vicos - combattant) [4]; dans cette inscription et dans l'effigie, selon Joachim Lelewel, il faut voir Tasgétios même ; suivant Louis de la Saussaye il s'agissait d'un ancêtre ; d'autres préfèrent y voir une divinité gauloise-romaine, peut-être Apollon[5].
  • sur le revers on lit son nom (TASGIITIOS) ; Pégase galopant à droite.

Rien ne permet d'affirmer une émission durant sa période d'influence sur les Carnutes. Nombreuses monnaies romaines ont été frappées en commémoration du défunt, avec au revers un aigle portant le défunt vers les cieux.

Notes[modifier | modifier le code]