Tapis vert (jeu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tapis vert était un jeu de La Française des jeux (anciennement France Loto) créé en 1987 où il était possible de gagner jusqu'à mille fois sa mise. Il fallait cocher pour chaque couleur de carte (pique, cœur, carreau, trèfle) une carte (allant du 7 à l'as). Les tirages étaient diffusés en direct à 20 h 45 sur TF1 après le tiercé et la météo, entre deux pages de publicité jusqu'en 1992 puis aussi sur France 2 jusqu'en et de mars à et le tirage qui diffuse tous les après-midis sur France 3. La production a été confiée à Gilbert Richard. Jean-Marc Laurent, ex-membre de la radio NRJ devenu présentateur du Loto par la suite et journaliste média, qui en fut l'un des animateurs principaux[1]. Le jeu se déroulait sous contrôle d'un huissier de justice[2].

Le premier tirage du Tapis vert a eu lieu le jeudi sur TF1 à 20h35 jusqu'à dimanche puis le lundi à 20h35 sur France 2 jusqu'en et le lundi à 12h55 sur France 3 jusqu'en .

Tirage mémorable et fin de vie[modifier | modifier le code]

Le mardi eut lieu un tirage typique composé d'un carré d'as[3]. De nombreux joueurs avaient misé sur cette combinaison et les gains distribués ont été très supérieurs aux mises. À la suite de cet incident, le règlement intérieur de la Française des jeux a été modifié pour permettre le plafonnement des mises. Ce coup du hasard a cependant fragilisé la situation financière du jeu qui s'arrêtera en 1993. De multiples rumeurs ont été émises concernant la fin du jeu, la plus probable étant celle de l'interdiction formelle promulguée via une loi mettant en cause l'instabilité du jeu[4].

Parodie[modifier | modifier le code]

L'émission sera parodiée par les Inconnus pour un tirage spécial non pas sur TF1 mais sur Antenne 2[5].

Références[modifier | modifier le code]