Tapis baloutche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tapis Baloutche)
Aller à : navigation, rechercher
Baloutche
Provenance
Khorasan oriental et Afghanistan occidental
Type de nœud
Nœud persan
Type de travail
Métier horizontal
Velours
laine de bonne qualité, hauteur moyenne, parfois poil de chameau
Chaîne et trame
laine, coton pour les exemplaires les plus récents
Densité des nœuds
1000 à 1500 nœuds/dm²
Formats
tapis de prière en majorité (80-100 x 120-170 cm),
galeries ou formats plus grand pour certaines pièces anciennes

Le tapis Baloutche est un type de tapis persan. Contrairement à ce que son nom indique, ils ne sont pas fabriqués au Baloutchistan mais dans le Khorasan oriental et dans l'ouest de l'Afghanistan, par des peuplades baloutches.

Description[modifier | modifier le code]

Le tapis baloutche est surtout un tapis de prière. L'aspect général de la niche est la seule caractéristique commune de ces tapis, les décors utilisés sont extrêmement variés. Le motif le plus répandu figure une coupole de mosquée de chaque côté de la niche. D'autres exemplaires représentent un arbre de vie; et d'autres ont un décor très schématique, avec des losanges colorés.

Dans les baloutches qui ne sont pas des tapis de prière, on trouve aussi une grande variété de décors, et des motifs empruntés d'autres provenances, comme le gül ou le minah-khani.

Les couleurs les plus employées sont le rouge et le bleu pour le champ et les motifs, ainsi que le beige (couleur du poil de chameau). Le blanc peut aussi être très employé, au point de parfois casser l'harmonie générale du tapis. Pour les couleurs de la bordure et des motifs, le jaune et l'orange reviennent souvent.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Tapis persan