Tamborita calentana
Apparence
La tamborita (ou tamborita de Tierra Caliente) est un instrument de percussion mexicain. Il est utilisé dans les ensembles musicaux de Tierra Caliente del Balsas, dans les États mexicains de Guerrero, Michoacán et Mexico.
Il s'agit d'un tambour en cuir à deux têtes, traditionnellement fabriqué à partir de Parota, soit à partir des branches, ce qui donne un bois de couleur foncée, soit à partir de la racine, ce qui donne un bois de couleur claire.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Tamborita calentana » (voir la liste des auteurs).
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (es) Arturo Chamorro, Los Instrumentos De Percusión En México, México: Colegio de Michoacán, (ISBN 978-968-7230-02-3).
- (es) INAH, Atlas Cultural de México. Música, Grupo Editorial Planeta, (ISBN 968-406-121-8).
- (es) Jorge Amós Martínez, "La pura puntita, la pura puntita... La tamborita: un instrumento que los milicianos pardos llevaron a la Tierra Caliente", en El fandango y sus variantes, México: INAH, (ISBN 9786074844016).