Discussion:Cimboa
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Famille des luths
[modifier le code]Merci pour les corrections. J’ai cependant rechangé le lien luth pour famille des luths parce que la cimboa ne s’agit pas d’un luth, mais plutôt elle appartient à la famille des luths. Je vais essayer de traduire (à partir du portugais) ce qui est écrit dans le livre Instrumentos Musicais (Henrique, Luís L.; Fundação Calouste Gulbenkian: Lisbonne, 2004) :
- « Les chordophones se classifient habituellement selon la position des cordes par rapport au corps de l’instrument (…) . On peut ainsi distinguer :
- Arcs musicaux — Ils sont constitués par une corde attachée aux extrémités d’une pièce de bois courbée (berimbau brésilien, etc.) .
- Lyres — Les cordes sont tendues entre un cadre, sur le même plan que la caisse de résonance (lyre grecque, etc.) .
- Harpes — Les cordes sont tendues entre la caisse de résonance et un manche. Le plan qui contient les cordes est perpendiculaire à la caisse de résonance (harpe, etc.) .
- Luths — Les cordes, parallèles, sont tendues au long d’un manche, celui-ci attaché à la caisse de résonance (guitare, violon, luth, etc.) .
- Cithares — Les cordes sont tendues au long de la longueur totale de l’instrument, dans la caisse de résonance. Le plan qui contient les cordes est parallèle au plan de la caisse de résonance (cithare, psaltérion, piano, clavecin, etc.) . »
TenIslands 14 avril 2007 à 15:49 (CEST)
- oui bien sur cette classification existe, et il y en a d'autres aussi, mais si tout est luth, rie n'est luth. il conient de séparer les guitares et luths et les violons et vielles, par souci pédagogique et réalité organologique. il n'y a pas de luth à cordes frottées ! et il n'y a pas de vielle à cordes pincées ! sauf exception de jeu. Allauddin (d) 24 janvier 2008 à 09:53 (CET)
Corrections
[modifier le code]Salut Allaudin.
Je trouve bien que tu essayes d’harmoniser les articles concernant les instruments de musique. Cependant, j’ai dû faire des corrections, aprés tes modifications:
- Les « carrés blancs » apparaissent sur ton ordinateur, pas sur les autres. Ça veut dire que tu n’as pas ton navigateur web bien configuré ou que tu n’as pas des polices Unicode instalées. À ces jours-ci, avec plusieurs polices gratuites il n’y a plus d’excuses...
- L’indication de la prononciation est importante pour les mots étrangers, surtout parce-que beaucoup de francophones ont des difficultés pour pronnoncer les mots étrangers. Même si ça ne t’intéresse pas, n’éfface pas un information qui serait utile aux autres.
- Dans le texte du livre « Kap Verd Band », le kiki des tédas et dazagadas et le kiki des maba sont nettement séparés. Donc, on est pas sûr s’il s’agit du même instrument de musique.
- La cimboa n’est pas une vielle. Elle n’est ni un violon, ni une guitarre, ni un rabâb, ni un kora. Elle n’est ni un luth non plus. Ça se voit que tu n’as pas lu mon explication ci-dessus où je dis que la cimboa appartient à la famille des luths d’aprés la classification Hornbostel-Sachs, c’est à dire, instruments à manches.
- Ouïe ?!? Quelle ouïe ? La cimboa n’a pas d’ouïes ! Encore, ça se voit nettement que tu ne connaîs pas l’instrument. Comme sugestion, jette un coup d’oeuil sur les liens externes, où il y a des images.
- La cimboa s’agit d’abbord d’un instrument du Cap-Vert, et aprés d’un instrument d’Afrique. Comme la catégorie « Instruments de musique du Cap-Vert » n’éxiste pas encore, la catégorie la plus proche est « Musique capverdienne ».
- Pas besoin de repéter la catégorie « Instrument à cordes». Si il s’agit d’un instrument à cordes frottées, il y est déjà inclu que c’est un instrument à cordes...
Je repète ce que j’ai dit au début. C’est chouette que tu harmonises tous les articles. Mais avant d’accuser injustement les autres en disant qu’il confondent des instruments, pense un peu si tu es la personne la plus indiquée pour corriger les infos sur un(des) instrument(s) que tu ne connais pas, car sinon on pourrait t’accuser de vandalisme...
À bientôt. Ten Islands (d) 24 janvier 2008 à 06:25 (CET)
- salut tenislands, je vois que tu es capable de t'exprimer tranquillement... et que tu as ausi fais des recherches :
- j'ai essayé tous les codes (unicode, windows, etc) sur deux ordis (IE 6 + XP et Firefox + Vista) et je ne vois que des carrés blancs (qu'as tu comme machine et config?) as-tu un systeme portugais??? Je n'ai ren effacé de ce qui était lisible
- kiki, même nom même instru avec des vaiantes comme toujours
- si tu regardes la phot du lien, tu verras unpetit trou dans la caisse de résonance, et il ne peuts'agir que d'une ouïe, non ?
- le cap vert fait bien partie de l'afrique non ? je ne sais pas s'il est utile et encycloédique de créer des catégories pour tous les petit pays... mais on peut le faire, car je n'aime pas vor traîner les instru dans la "musique de xxx" car pour beaucoup de pays c'est le bordel tout simplement par ce qu'il y en a trop, donc harmonisation
- instru à cordes est important car il permet aux gens de retrouver l'instru...
je vais donc devoir recorriger l'article et arrête de remettre des bétises car un instru à archet rustice, c'est une vielle par définition et surtout pas un luth! Allauddin (d) 24 janvier 2008 à 09:40 (CET)
- Alors sur la question (famille des ) luths ou vielle, je dirais, ni l'un ni l'autre ; je m'explique : les différentes appellations en organologie peuvent se retrouver sur les pages concernées (classification des cordophones etc) mais il suffit ici de donner un descriptif + un lien vers les cordophones, point final. Quand à la vielle, ce terme a justement été discuté sur le portail musique classique, et en fait à part la vielle à roue, il ne recouvre apparemment aucun instrument (il existe un instrument médiéval, la vièle, parfois ortographié vielle, mais le nom est bien vièle). Donc je ne ferais mention ni de l'un ni de l'autre. Sinon, la catégorie instrument à corde contient la catégorie instrument à corde frottée et l'usage veut de ne pas inclure la catégorie mère si la catégorie fille figure . Voilà mon point de vue p-e 26 janvier 2008 à 18:50 (CET)
Vandalisme
[modifier le code]Je voudrais avertir à l’utilisateur Allauddin, pour la dernière fois, qu’il arrête ses vandalismes en modifiant de l’information sur des sujets qu’il ne connaît pas. Ses modifications ne sont pas sourcées, ni n’ont aucune référence, et témoignent une grosse manque d’informations à propos de divers sujets :
- Le mot « cimboa » est féminin. Le fait que l’utilisateur Allauddin insiste à l’appeler le cimboa montre clairement qu’il ne connaît pas l’instrument. S’il ne le connaît pas, qu’il ne joue pas aux encyclopédies !
- Pour représenter une transcription phonologique d’après l’Alphabet phonétique international, on utilise des symboles entre deux barres, pas entre parenthèses. Si l’utilisateur Allauddin ne connaît rien à propos de phonologie ou de représentations phonologiques, qu’il ne joue pas aux encyclopédies !
- La cimboa n’est pas une vièle. Aucune des descriptions de la cimboa la traite comme une vièle. La description na plus ancienne de la cimboa (Léxico do Dialecto Crioulo de Fernandes, Armando Napoleão; début du XXe siècle, réédité en 1969) dit simplement « instrumento músico de uma só corda (…) » (instrument de musique de une seule corde) . La description de Cardoso, Pedro (Folclore Caboverdeano, 1933) ne la compare à aucun instrument non plus. La description la plus complète que j’ai lu (en Kap Verd Band de Gonçalves, Carlos, 2006) la compare avec d’autres instruments de la région du Soudan en Afrique (pas confondre avec le pays Soudan), mais ne l’appelle pas vièle. Si l’utilisateur Allauddin n’a pas accès à ces livres, qu’il ne joue pas aux encyclopédies !
- D’autres descriptions de la cimboa ne la classifient non plus comme une vièle. Ce texte-ci sur l’Internet ne dit rien à propos d’une vièle ou n’importe quel autre instrument. Ce texte-ci, dit « one-string violin », tandis que celui-ci a comme titre « one-string fiddle » mais il ne le décrit pas comme étant une vièle ou autre instrument quelconque. Cette page-ci dit seulement « a stringed instrument », et plus en avant dit « …there is nothing like it ». La cimboa reste pour l’instant un instrument unique. Si l’utilisateur Allauddin ne comprend pas l’anglais ou le portugais, qu’il ne joue pas aux encyclopédies !
- Comparer la cimboa à une vièle est si ridicule comme comparer à n’importe quel instrument à cordes frictionnées, comme le violon, le rebab ou l’er hu. Je pourrais même comprendre la comparaison avec un petit kora, vu les ressemblances physiques (voir cette illustration et celle-ci) . Mais même comme ça, la cimboa a des grosses différences par rapport à un kora (une seule corde versus plusieurs cordes, corde frictionnée versus cordes pincées, etc.) . Si l’utilisateur Allauddin ne connaît pas la cimboa, qu’il ne joue pas aux encyclopédies !
- Il s’agit ici de faire un article encyclopédique. On ne commence pas la description de quelque chose en disant que « ça ressemble à quelque chose… » ou que « c’est une espèce de quelque chose… » . C’est un langage trop enfantin ! La meilleure façon de faire une description encyclopédique sur la cimboa c’est d’aller successivement du plus général pour le plus particulier : qu’est-ce que c’est une cimboa ? un instrument de musique ; quelle classe d’instrument de musique ? un cordophone frictionné ; quelle catégorie de chordophones ? la catégorie des luths. L’utilisateur Allauddin semble se comporter comme un vrai autiste par après avoir vu l’explication que j’ai donné ci dessus, il n’a pas compris (ou ne veut pas comprendre) que la catégorie de luths dans les chordophones ne signifie pas seulement des luths. La classification Hornbostel-Sachs (ou ici, en anglais), qui est la plus utilisée, classifie comme luths les chordophones à manche et caisse de résonance (code 3.2.1 — Lauten) . Et elle n’est pas la seule : voir aussi cette classification et celle-ci. Si l’utilisateur Allauddin ne comprend pas l’anglais, l’allemand ou le portugais et ne sait rien d’organologie, qu’il ne joue pas aux encyclopédies !
- Le petit trou, visible dans certaines illustrations (et pas mentionné dans aucune des descriptions) n’est pas une ouïe. Selon la définition de Wikipédia même, une ouïe est une ouverture sur la table d’harmonie, et pas sur la caisse de résonance. Je ne sais pas à quoi il sert, mais dans la cimboa que j’ai joué le trou se situait en bas, donc, il ne se classifie pas comme une ouïe.
J’espère qu’après toutes ces justifications les administrateurs seront attentifs à cette situation, et que ne permettent plus de vandalismes de la part de l’utilisateur Allauddin, après avoir démontrer que cet utilisateur n’est pas la personne la plus qualifiée pour éditer/gâcher des articles à propos d’instruments de musiques.
Ten Islands (d) 7 février 2008 à 05:59 (CET)
- Ni l'un ni l'autre n'avez lu ce que j'écris ci-dessus ? Ça serait bien de commencer par dialoguer vraiment avec des tierces personnes si vous voulez arrêter la guéguerre que vous avez entamée p-e 7 février 2008 à 09:21 (CET)
- j'avais pris note et suis d'accord avec ton idée pour éviter cette gueguerre sans intérêt ici... Allauddin (d) 7 février 2008 à 09:35 (CET)
- Merci, Allaudin ; Ten Islands : à toi de faire preuve de capacité à dialoguer également p-e 7 février 2008 à 09:40 (CET)
- j'avais pris note et suis d'accord avec ton idée pour éviter cette gueguerre sans intérêt ici... Allauddin (d) 7 février 2008 à 09:35 (CET)
Je crois que prendre les problèmes un par un est une nécessité, comme de cesser les allégations sur le savoir et le non-savoir des contributeurs ; il y a d'autres projets pour les [savants]. TigHervé (d) 7 février 2008 à 11:56 (CET) (un peu de tenue aussi dans la boîte de résumé)
- O. K. Vous voullez un « dialogue » ? Moi aussi! Je crois qu’on sait tous être civilisés ici. Donc, je pose une question pour Allaudin répondre: où sont ses sources??? Ten Islands (d) 7 février 2008 à 21:51 (CET)