Talinum fruticosum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Talinum fruticosum
Description de l'image Talinum crassifolium 2.jpg.
Classification
Règne Plantae
Embranchement Angiosperme
Classe Dicotylédones vraies
Ordre Caryophyllales
Famille Talinaceae
Genre Talinum

Espèce

Talinum fruticosum
(L.) Juss., 1789[1]

Synonymes

Portulaca fruticosa (L.)
Portulaca triangularis (Jacq.)
Talinum crassifolium ((Jacq.) Willd.)
Talinum triangulare ((Jacq.) Willd.)[2]

Talinum fruticosum est une plante herbacée vivace de la famille des Talinaceae, que l'on retrouve au Mexique, dans les Caraïbes, en Amérique centrale ainsi qu'en plusieurs endroits d'Amérique du Sud. Également connue sous les noms de feuille d'eau, cariru, Surinam purslane, épinard philippin, sri-lankais ou floridien et Lagos bologi[2], elle est cultivée dans plusieurs régions tropicales en tant que légume-feuille.

La plante atteint une taille variant entre 30 et 100 cm. Elle possède de petites fleurs roses et de grandes feuilles.

Utilisation[modifier | modifier le code]

T. fruticosum est riche en vitamines, dont la vitamine A et C, ainsi qu'en minéraux tels le fer et le calcium. Possédant un haut taux d'acide oxalique, sa consommation est évitée par les personnes souffrant de troubles aux reins, de goutte et de polyarthrite rhumatoïde.

La plante est cultivée en Afrique de l'Ouest, Asie du Sud, Asie du Sud-Est, en Amérique du Sud ainsi que dans les parties les plus chaudes de l'Amérique du Nord. Avec les espèces de Célosie, T. fruticosum est l'un des légumes-feuille les plus importés au Nigeria. Au Brésil, elle est cultivée le long des berges de l'Amazone et est consommée abonamment dans les états de Pará et d'Amazonas.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Talinum fruticosum » (voir la liste des auteurs).
  1. IPNI, consulté le 1 août 2020
  2. a et b (en) « Talinum fruticosum (L.) Juss. », Germplasm Resources Information Network, United States Department of Agriculture, (consulté le 3 août 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :