Tableau des médailles des Jeux olympiques de 1896

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Exemplaire des médailles d'argent décernées aux vainqueurs lors des Jeux olympiques de 1896

Le tableau des médailles des Jeux olympiques de 1896 est une liste dressée par le Comité international olympique permettant de classer les délégations présentes aux Jeux olympiques de 1896 par le nombre de médailles remportées par chacune. Durant ces premiers Jeux olympiques de l'ère moderne, organisés du 6 avril au à Athènes, un total de 241 sportifs venus de quatorze pays participent aux 43 épreuves réparties dans neuf sports[1] .

Dix des quatorze délégations présentes en Grèce remportent des médailles lors de ces Jeux. Par ailleurs, plusieurs sportifs associés malgré leur différentes nationalités gagnent également des médailles. Ils sont réunis dans une équipe dite mixte. Les États-Unis remportent le plus de médailles d'or (11), tandis que le pays hôte décroche le plus grand nombre de médailles au total (46) ainsi que le plus de médailles d'argent (17) et de bronze (19)[2].

Durant ces Jeux olympiques, les vainqueurs d'épreuve sont récompensés par une médaille d'argent et par une branche d'olivier. Le second se voit remettre une médaille de bronze et une branche de laurier[3]. Ce n'est que bien plus tard que le CIO attribue des médailles d'or, d'argent et de bronze aux trois premiers de chaque épreuve[2]. Plusieurs égalités constatées expliquent que certaines médailles ont été partagées. C'est le cas sur le 100 m en athlétisme où le Hongrois Alajos Szokolyi et l'Américain Francis Lane ont tous deux reçu une médaille de bronze ; de même entre les Grecs Evángelos Damáskos et Ioánnis Theodorópoulos au saut à la perche ; et entre Konstantínos Paspátis et Momcsilló Tapavicza lors du tournoi individuel de tennis. De même, plusieurs médailles de bronze n'ont pas été décernées faute de sportif ayant terminé troisième[3],[4].

Équipe mixte[modifier | modifier le code]

Lors des premiers Jeux olympiques de l'ère moderne, plusieurs épreuves par équipe ont vu la participation de sportifs associés malgré leur nationalités respectives[5]. Rétroactivement, le CIO a créé la désignation "Équipe mixte" (avec le code pays ZZX) pour identifier ces équipes particulières. Plusieurs sportifs ont remporté des médailles à la fois individuellement et dans une équipe mixte. Ceci explique que ces médailles soient attribuées à deux délégations différentes. Ainsi, Dionýsios Kásdaglis, un sportif grec originaire d'Alexandrie en Égypte est désigné par le CIO comme représentant grec lors du tournoi individuel de tennis, mais est listé comme représentant de l'Équipe mixte pour le tournoi par équipe dans lequel il est associé au Grec Dimítrios Petrokókkinos[2].

Décompte des médailles par délégation[modifier | modifier le code]

Suit l'intégralité du tableau des médailles des Jeux olympiques de 1896, basé sur le tableau officiellement dressé par le Comité international olympique[Note 1]. Ce tableau classe les délégations en fonction du nombre de médailles d'or en premier lieu, puis les départage éventuellement en fonction des médailles d'argent, puis des médailles de bronze. Si une égalité persiste, l'ordre alphabétique ordonne en dernière instance. Ces données sont fournies à titre informatif par le CIO qui ne reconnaît aucun classement par pays.

  •      Pays organisateur (Grèce, Athènes)
Rang Nation Or Argent Bronze Total
1 Drapeau : États-Unis États-Unis 11 7 2 20
2 Drapeau : Grèce Grèce 10 17 19 46
3 Drapeau : Empire allemand Allemagne 6 5 2 13
4 Drapeau : France France 5 4 2 11
5 Drapeau : Royaume-Uni Grande-Bretagne 2 3 2 7
6 Drapeau : Autriche-Hongrie Hongrie 2 1 3 6
7 Flag of the Habsburg Monarchy.svg Autriche 2 1 2 5
8 Drapeau : Royaume-Uni Australie 2 0 0 2
9 Drapeau : Danemark Danemark 1 2 3 6
10 Drapeau : Suisse Suisse 1 2 0 3
11 Olympic flag.svg Équipe mixte 1 1 1 3
Total 43 43 36 122

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. Des sources autres que celles du CIO fournissent des chiffres différents quant au total des médailles. Mais le CIO étant l'autorité gouvernante du mouvement olympique, ses informations priment pour référencer cet article.
Références
  1. (fr) Athènes 1896, Jeux de la Ire Olympiade, site officiel du Comité international olympique. Consulté le 28 août 2008.
  2. a b et c (fr) Tableau des médailles des Jeux olympiques d'été de 1896, site officiel du Comité international olympique. Consulté le 28 août 2008.
  3. a et b (en) De Coubertin, Pierre ; Timoléon Philémon (en), N.G. Politis et Charalambos Anninos (1897). The Olympic Games: BC 776 – AD 1896, pp. 232–4.
  4. (fr) Médaillés olympiques, site officiel du CIO. Consulté le 28 août 2008.
  5. (en) 1896 - Summer Olympics I (Athens, Greece), TSN. Consulté le 28 août 2008.