Ténosynovite infectieuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ténosynovite infectieuse
Description de cette image, également commentée ci-après
Ténosynovite infectieuse des fléchisseurs du majeur
Complications Raideur, rupture tendineuse, amputation[1]
Traitement
Diagnostic Basé sur l'examen[1]
Différentiel Infection articulaire, panaris herpétique, cellulite[1]
Traitement Antibiotiques, attelles, chirurgie[1]
Épidémiologie
Fréquence Rare[2]
Classification et ressources externes

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

La ténosynovite infectieuse est une infection bactérienne à l'intérieur d'une gaine tendineuse[1].

Symptômes[modifier | modifier le code]

Les symptômes typiques, lorsqu'un tendon fléchisseur d'un doigt est touché, comprennent une sensibilité de la zone, un doigt légèrement fléchi, une douleur lors du redressement et un gonflement de tout le doigt[1]. La fièvre est présente dans environ 20 % des cas[1]. D'autres zones relativement fréquemment touchées comprennent le poignet et le pied[3].

Cause[modifier | modifier le code]

Des infections peuvent survenir à la suite d'une blessure, telle qu'une coupure ou une morsure,ou se propager à partir d'une autre partie du corps[1], les risques comprennent le diabète et l'usage de drogues par voie intraveineuse[4]. La bactérie impliquée est le plus souvent Staphylococcus aureus ; avec d'autres pouvant inclure Pseudomonas aeruginosa, Pasteurella multocida et gonococcus[1].

Diagnostic[modifier | modifier le code]

Le diagnostic est généralement basé sur l'examen[1], l'imagerie médicale peut étayer le diagnostic et exclure d'autres complications[1].

Traitement[modifier | modifier le code]

Les infection des tendons fléchisseurs de la main nécessite un traitement rapide[1]. Les cas légers peuvent être traités par des antibiotiques intraveineux et une attelle, tandis que les cas plus graves nécessitent une intervention chirurgicale[1], une amputation est parfois nécessaire[1]. Environ 10 % à 25 % des personnes ont une perte permanente d'amplitude de mouvement[1]. D'autres complications peuvent inclure une rupture du tendon et un doigt à ressaut[1],[5].

Fréquence[modifier | modifier le code]

La ténosynovite infectieuse est rare, survenant dans environ 2,5 % ou 9,5 % des infections de la mains[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La présentation classique de la maladie a été décrite pour la première fois en 1912 par Allen Kanavel[1]. Il a également mis en avant l'importance du drainage chirurgical comme élément clé de la prise en charge[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q et r Shady Hermena et Vivek Tiwari, StatPearls, StatPearls Publishing, (lire en ligne), « Pyogenic Flexor Tenosynovitis »
  2. a et b (en) Jayant Joshi et Prakash P. Kotwal, Essentials of Orthopaedics & Applied Physiotherapy - E-Book, Elsevier Health Sciences, (ISBN 978-81-312-4030-4, lire en ligne [archive du ]), p. 549
  3. George Ray, Darren P. Sandean et Michael A. Tall, StatPearls, StatPearls Publishing, (lire en ligne), « Tenosynovitis »
  4. « Pyogenic Flexor Tenosynovitis - Hand - Orthobullets » [archive du ], www.orthobullets.com (consulté le )
  5. Feger, « Infectious tenosynovitis | Radiology Reference Article | Radiopaedia.org » [archive du ], Radiopaedia (consulté le )
  6. (en) James Chang et Peter C. Neligan, Plastic Surgery E-Book: Volume 6: Hand and Upper Limb, Elsevier Health Sciences, (ISBN 978-0-323-35713-5, lire en ligne [archive du ]), PA355-IA3