Téléphérique de Montjuic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Téléphérique de Montjuic
Cabines sur la ligne.
Cabines sur la ligne.
Géographie
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Coordonnées 41° 22′ 14″ N, 2° 10′ 14″ E
Parcours
Départ Parc Montjuïc (88 m)
Gare intermédiaire Mirador (129 m)
Arrivée Castell de Montjuïc (173 m)
· Dénivelé 85 m
· Longueur 752 m
· Temps 4,30 min
· Vitesse 2,9 m/s

· Vitesse maximale 5 km/h
Caractéristiques techniques
Type télécabine
Débit 2 990 pers./h
Capacité des cabines 8 personnes
Nombre de pylônes 12
Exploitant TMB
Site web www.telefericdemontjuic.catVoir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Construction Ancien téléphérique: 1970
Téléphérique actuel: 2007
Constructeur(s) Von Roll (1970)
Leitner (2007)

Géolocalisation sur la carte : Barcelone

(Voir situation sur carte : Barcelone)
localisation

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
localisation

Le Téléphérique de Montjuic ou Télécabine de Montjuic est une remontée mécanique de type télécabine située sur la colline de Montjuic à Barcelone en Espagne. Le téléphérique permet de relier l'avenue Miramar où se trouve la station amont du Funiculaire de Montjuic au Château de Montjuic situé au sommet de la colline. Inauguré pour la première fois en 1970, le téléphérique fut entièrement reconstruit en 2007[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Ancien téléphérique de 1970 avec les cabines qui ne disposent pas de vitres.

Le premier téléphérique de Montjuic fut inauguré en 1970, il permettait ainsi aux personnes d’accéder facilement à la citadelle située au sommet de la colline. Il s'agissait d'une télécabine débrayable construite par Von Roll qui disposait de 54 cabines possédant chacune 4 places assises. La ligne était constituée de trois stations avec un angle droit au niveau de la station intermédiaire.

Mais au bout d'une trentaine d'années, la remontée mécanique s’avéra inconfortable, les cabines ne disposaient pas de vitre et le trajet pouvait être désagréable lors de mauvais temps, cela obligeait une fermeture lors de la période hivernale. De plus, elle était inaccessible aux personnes à mobilité réduite. La TMB (Transports Metropolitans de Barcelona) opta ainsi pour la construction d'une nouvelle remontée. Les travaux furent confiés à la société italienne Leitner et la nouveau téléphérique est finalement inaugurée le 16 mai 2007. Comme l'ancienne remontée, le nouveau téléphérique de Montjuic est une télécabine débrayable qui dispose de 54 cabines et reprend le même tracé. La différence est que les cabines possèdent chacune 8 places assises ainsi que de vitres fermées contrairement aux anciennes cabines qui ne possédaient que 4 places et n'avait pas de vitres. Le débit de la remontée mécanique est plus que doublé en passant de 1200 à 2990 pers./h.

teleferic de montjuic (2018). Cabines sur la ligne.

Description de la ligne[modifier | modifier le code]

Le téléphérique de Montjuic n'est pas à proprement parler un téléphérique mais une télécabine débrayable. La ligne est implantée sur la colline de Montjuic, elle possède deux tronçons avec une station intermédiaire au milieu où elle décrit un angle droit. La ligne possède une longueur totale de 752 mètres avec une faible dénivelée de 85 mètres. Le premier tronçon est long de 430 mètres et le second de 320 mètres.

Gare aval Parc Montjuïc : elle est située à 88 mètres d'altitude au niveau de l'avenue Miramar. Le bâtiment est situé à gauche de la station amont du Funiculaire de Montjuic en provenance de la station Paral-lel du Métro de Barcelone. La gare abrite la partie motrice de l’installation.

Gare intermédiaire Mirador : elle est située à 129 mètres d'altitude. Au niveau de cette gare la ligne décrit un angle quasiment droit de 86°. Lorsque les cabines arrivent en gare, les passagers n'ont pas besoin de descendre puisque les cabines sont automatiquement transférées sur le second tronçon. De plus, cette station est uniquement accessible dans le sens de la descente, il n'y a pas de quais dans le sens de la montée et les portes des cabines ne s'ouvrent pas.

Gare amont Castell : elle est située à 173 mètres d'altitude. Depuis cette gare, les passagers peuvent directement accéder au Château de Montjuic installé au sommet de la colline. Contrairement aux deux autres, la gare amont n'est pas implantée au même endroit que celle de l'ancien téléphérique puisque l'ancienne gare était installée sur les remparts du château ce qui n'est pas le cas pour la gare actuelle qui n'est pas dans l'enceinte de l'édifice.

Gare aval du téléphérique "Parc Montjuic" (complètement à gauche) collée à la gare amont du Funiculaire de Montjuïc (au centre).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. remontees-mecaniques.net, « Télécabine débrayable 8 places (TCD8) Telefèric de Montjuïc - www.remontees-mecaniques.net », sur www.remontees-mecaniques.net (consulté le 22 mars 2017)