Aller au contenu

Syndrome d'Aarskog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2018 à 22:49 et modifiée en dernier par KolbertBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Syndrome d'Aarskog

Traitement
Spécialité Génétique médicaleVoir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
CIM-10 Q87.1
CIM-9 759.89
OMIM 100050
DiseasesDB 29329
MedlinePlus 001654
MeSH C535331

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Le syndrome d'Aarskog est une maladie héréditaire caractérisée par une petite taille, des anomalies faciales, musculo-squelettiques et génitales.

Le syndrome d'Aarskog est une maladie génétique liée à l'X récessive. Cette maladie ne touche que les individus de sexe masculin, bien que des femmes puissent avoir une manifestation atténuée de certaines caractéristiques. Elle est causée par des mutations d'un gène appelé FGDY1 qui est situé sur le chromosome X.

Symptômes

Nuque épaisse et tétons mal placés ou mal formés.

Ce syndrome malformatif associe également un visage arrondi avec un éloignement important des yeux, un raccourcissement des pieds et des mains ainsi qu'une anomalie testiculaire avec un repli des bourses qui remontent au-dessus de la verge.

Signes et examens

Traitement

Groupes de soutien

Pronostic

Des degrés légers de lenteur mentale peuvent être présents, mais les enfants touchés ont généralement de bonnes aptitudes sociales. Certains mâles peuvent présenter la fertilité réduite.

Quelques résultats récents ont inclus des changements kystiques dans le cerveau et généralisées saisies. Il peut y avoir de la difficulté croissante dans la première année de vie jusqu'à un tiers des cas. Les dents mal alignées peuvent nécessiter une correction orthodontique. Un testicule non descendu va nécessiter une intervention chirurgicale.

Adénylosuccinate lyase déficit (MIM 103050, ADSL) est une maladie autosomique récessive rare provoquant un retard mental et des caractéristiques autistiques. Des anomalies non spécifiques du cerveau, telles que l'hypoplasie du vermis, l'atrophie cérébrale, 5 absence de myélinisation, 6 anomalies de la substance blanche, et 7 lissencéphalies ont souvent été décrites.

Autres complications : Faible estime de soi • Difficultés sociales liées à des problèmes physiques • Infertilité masculine chez ceux avec les deux testicules non descendus • Problèmes avec la structure du cœur • Accumulation de liquide dans les tissus du corps (lymphoedème, hygroma kystique) • Retard de croissance chez les nourrissons.

Complications

Source