Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale (SNPDEN) est un syndicat français, affilié à la fédération UNSA Éducation.

Le SNPDEN syndique les personnels de direction des établissements publics locaux d'enseignement, c'est-à-dire les proviseurs et adjoints de lycée, principaux et adjoints de collège, certains directeurs d'établissement régional d'enseignement adapté (EREA), d'école régionale du premier degré (ERPD) et de section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Il ne concerne pas les directeurs d'école primaire, qui appartiennent au corps de professeur des écoles.

Historique[modifier | modifier le code]

Le SNPDEN a été fondé en 1992 au sein de la Fédération de l'Éducation nationale par la fusion du SNPDES (personnels de direction de l'enseignement secondaire, créé en 1962 par regroupement de 4 organisations catégorielles) et du SNPDLP (proviseurs de lycées professionnels, créé en 1966 sous le nom de SNDCET, syndicat national des directeurs de collèges d'enseignement technique).

Il a organisé deux manifestations importantes qui ont regroupé à Paris l'une 6 000 personnels de direction (), l'autre 4 500, le .

Ce syndicat s'est construit autour de la création et de l'amélioration du statut des personnels de direction de l'Éducation nationale (statut Monory de 1988) ; il l'a revendiqué et fait évoluer par son action permanente : accords avec Lionel Jospin (1990), Jack Lang (1993), François Bayrou (1995), Jack Lang (2000), Gilles de Robien (2007).

Représentativité[modifier | modifier le code]

Le SNPDEN revendique près de 10 000 adhérents et a obtenu, en 2011, 67,61 % des voix aux élections paritaires des personnels de direction (commission administrative paritaire nationale). Aux élections à la CAPN de , le SNPDEN obtient 66,61 % des voix[1]. Il dispose de 8 sièges sur 11 à la CAPN[2]. Les deux autres organisations siégeant à la CAPN sont le syndicat « Indépendance et Direction » (créé en 2002 par regroupement d'autres organisations au sein de la FAEN) affilié depuis 2012 à FO, et le Syndicat général de l'Éducation nationale CFDT (SGEN-CFDT).

Secrétaires généraux[modifier | modifier le code]

Les secrétaires généraux successifs du SNPDEN ont été Marcel Peytavi (1992-1996 sauf août/), Robert Bourgeois (août/), Jean-Jacques Romero (1996-2002), Philippe Guittet (2002-2009). Philippe Tournier[3], (2009-2018). Le secrétaire général du SNPDEN en exercice est Philippe Vincent (élu lors du Congrès de Colmar en ), Proviseur du Lycée Vauvenargues à Aix en Provence.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]