Sylvie Pichot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pichot.
Sylvie Pichot
Illustration.
Fonctions
Députée de la 1re circonscription de la Mayenne
Prédécesseur Guillaume Garot
Successeur Guillaume Garot
Maire de Bais (Mayenne)
Prédécesseur Daniel Desmots
Successeur Marie-Cécile Morice
Biographie
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Poissy, Yvelines
Nationalité Drapeau : France française
Parti politique PS
Profession Directrice d'école retraitée

Sylvie Pichot est une femme politique française, née le 1er juin 1955 à Poissy. Membre du Parti socialiste, elle devient députée de la première circonscription de la Mayenne le 22 juillet 2012, à la suite de la nomination au gouvernement de Guillaume Garot.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enseignante à la retraite, Sylvie Pichot est élue maire de la ville de Bais en mars 2008. Adhérente au Parti socialiste depuis des années, elle accepte à ce titre d'être la suppléante de Guillaume Garot, député-maire de Laval lors des élections législatives de 2012. Lorsque celui-ci est nommé au gouvernement, elle devient la première femme parlementaire du département[1]. Elle est alors membre de la Commission de la défense de l'Assemblée nationale[2].

Lors des élections municipales du 23 mars 2014, sa liste est battue et Sylvie Pichot cède la mairie de Bais, mais elle reste conseillère municipale. Le 16 avril 2014, elle est élue vice-présidente de la Communauté de communes des Coëvrons, chargée de l'aménagement du territoire, mais son poste de conseillère communautaire est supprimé fin août 2014 à la suite de la modification de la composition du Conseil communautaire de la Communauté de communes des Coëvrons.

À la suite de la non-reconduction de Guillaume Garot comme ministre au Gouvernement Manuel Valls, elle cède à ce dernier son mandat de député le 2 mai 2014 conformément à la loi de 2008[3].

Mandats[modifier | modifier le code]

Actuels[modifier | modifier le code]

  • Depuis le  : Conseillère municipale d'opposition de Bais.

Passés[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ouest-France
  2. Courrier de la Mayenne du 26 juillet 2012, page 5.
  3. [1]
  4. Liste des maires de la Mayenne actualisée au 25 juin 2009, site de la préfecture de la Mayenne, consulté le 6 août 2009
  5. [http://www.assemblee-nationale.fr/14/tribun/fiches_id/642844.asp Site de l'Assemblée Nationale, consulté le 5 mai 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]