Suwon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2019 à 23:34 et modifiée en dernier par TKostolany (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Suwon
Suwon
Image illustrative de l’article Suwon
Noms
Nom hangeul 수원시
Nom hanja 水原市
Nom romanisation révisée Suwon-si
Nom McCune-Reischauer Suwŏn-si
Administration
Pays Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Divisions 4 gu, 42 dong
Démographie
Population 1 196 074 hab. (2019)
Densité 9 877 hab./km2
Géographie
Coordonnées 37° 16′ nord, 127° 01′ est
Superficie 12 110 ha = 121,1 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Corée du Sud
Voir sur la carte topographique de Corée du Sud
Suwon
Géolocalisation sur la carte : Corée du Sud
Voir sur la carte administrative de Corée du Sud
Suwon

Suwon (hangeul : 수원시 prononciation en coréen : /su.wʌn/) est la capitale et la plus grande ville de la province de Gyeonggi en Corée du Sud. Suwon est située environ 30 km au sud de Séoul, sur la ligne ferroviaire nommée Gyeongbu. Certains l'appellent la ville du football coréen, à cause du club Suwon Samsung Bluewings FC, qui est celui qui a le plus de fans en Corée du Sud. Elle est également appelée Samsung City, du fait du nombre important d'employés de Samsung Electronics – environ 40 000 – y vivant et travaillant[1]. Sa population s'élevait à 1 105 953 habitants au recensement de 2005. La ville est connue pour sa forteresse de Hwaseong, classée au Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO en 1997[2].

Histoire

Le roi Jeongjo fait, en 1796, une tentative pour établir la capitale à Suwon, en construisant la forteresse de Hwaseong, qui entourait la ville entière et devait garder la tombe de son père. La construction de la forteresse, qui existe encore aujourd'hui, a été construite en suivant les conseils du philosophe Jeong Yak-yong. Elle fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. La forte croissance de la ville, qui est aujourd'hui une banlieue de Séoul l'a fait déborder très au-delà des remparts.

Nourriture

Le galbi de Suwon est une variante réputée de ce plat de viande de bœuf grillée accompagnée de nombreux plats annexes qu'on trouve dans toute la Corée. Il s'agit de la spécialité culinaire de Suwon.

Enseignement

Suwon compte plusieurs universités, dont la faculté d'agronomie de l'Université nationale de Séoul.

Loisirs

Sports

Un stade de football, le stade de la Coupe du monde de Suwon, surnommé Big Bird en raison de l'architecture de son toit évoquant des ailes, a été construit pour la Coupe du monde de football de 2002. Le club Suwon Samsung Bluewings y joue et a remporté le championnat national en 2004 et en 2008.

Espaces verts

La ville possède de nombreux espaces verts, parmi lesquels le parc Hyohaeng. Situé à l'entrée de la ville, il a été créé en 1974 en l’honneur des combattants français en Corée. Un monument y a été inauguré le 26 juillet 2013[3].

Transports

La ville est desservie par de nombreuses lignes de bus qui la relient au centre-ville de Séoul (Gangnam).

La ligne 1 du métro de Séoul et la ligne Bundang la relie à Séoul, à Yongin et Seongnam.

D'importants projets de travaux sont en cours pour venir compléter le réseau métropolitain dans la ville, avec en particulier le prolongement de la ligne Sin-Bundang qui devrait permettre de rejoindre le quartier Gangnam de Séoul en moins d'une demi-heure[Quand ?].

Jumelages

La ville de Suwon est jumelée avec[4] :


Images

Article connexe

Liens externes

Notes et références

  1. Sébastien Falletti, « Suwon, la ville au cœur de l'empire Samsung », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Forteresse de Suwon Hwaseong [Patrimoine Mondial de l’UNESCO] (수원 화성) », sur french.visitkorea.or.kr (consulté le )
  3. « Des vétérans français à Suwon pour l’inauguration d’un monument à la mémoire de leurs camarades », sur yna.co.kr, Yonhap, (consulté le Date invalide (28 juillet 2013-07-28))
  4. (ko) Villes jumelées avec Suwon d'après le site officiel de la ville