Surintendant de l'académie militaire de West Point
Le surintendant de l'académie militaire de West Point est le nom donné au commandant de cette académie, une académie militaire de l'Armée américaine et une des écoles militaires les plus prestigieuses aux États-Unis. Ce poste équivaut à celui de président d'une université civile américaine.
Le poste est souvent un « tremplin » vers une responsabilité de plus grande importance dans l'armée. Ainsi Quatre surintendants sont devenus Chef d'état-major de l'armée américaine : Hugh L. Scott, Douglas MacArthur, Maxwell Davenport Taylor et William Westmoreland, tandis que Robert Lee est devenu général en chef de l'armée des États confédérés.
Beaucoup de surintendants devinrent plus tard des généraux commandants, comme Joseph Gardner Swift (en), mais le poste est désormais une affectation finale dans l'armée avec la condition d'un départ à la retraite à la fin de leur mandat, afin de garantir l'indépendance des surintendants. L'officier nommé est aussi traditionnellement diplômé de l'Académie.
Depuis 2013, le poste est occupé par Robert L. Caslen (en).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Superintendent of the United States Military Academy » (voir la liste des auteurs).