Supermarket Lady

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Supermarket Lady
Artiste
Duane Hanson
Date
1969
Matériau
Dimensions (H × L)
166 × 65 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvements

Supermarket Lady est une œuvre de Duane Hanson faite en 1969, exposée au Ludwig Forum für Internationale Kunst[1] à Aix-la-Chapelle. Sculpture en polyester et fibre de verre, réalisée grâce à un moule en plâtre, à partir d'un modèle vivant, cette « scène de genre » ou ce « portrait » est à situer dans le mouvement hyperréaliste. Elle fut terminée en 1969 mais présentée au public seulement en 1970. Duane Hanson l'exposa initialement à la OK Harris Gallery à New York[2].

Analyses[modifier | modifier le code]

Hanson réussit à donner l’illusion de réalité par ses scènes hyperréalistes de la vie quotidienne américaine, véritable miroir de l’American way of life.

Supermarket Lady est la caricature de la société de consommation américaine des années 60. Si en Europe occidentale, il est assez improbable de croiser une ménagère portant des bigoudis et des chaussons et poussant un caddie, aux États-Unis, un tel personnage fait partie du quotidien[réf. nécessaire].

Supermarket Lady illustre parfaitement son temps et la société américaine des années 1960 : la révolution de la consommation de masse : le caddie remplace le panier, les produits sont fabriqués industriellement, l’embonpoint du modèle montre l’opulence de cette société de consommation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jacek Debicki, Histoire de l'art. Peinture-Sculpture-Architecture, De Boeck Supérieur, 1995, p. 272
  2. (de) « "Supermarket Lady" von Duane Hanson », sur Site du Ludwig Forum für Internationale Kunst (consulté le 20 janvier 2019)