Aller au contenu

Sujet sur Wikipédia:Forum de relecture/Flow

Demande de : Trou Noir selon la physique usuelle

12
JLC64 (discutercontributions)

Bonjour

J'ai beaucoup parlé avec mon "accueillant" Asticoco sur le problème de fond soulevé par le compte rendu des innovations majeures dans Wikipedia, et sur mon brouillon actuel, j'aimerais bien avoir l'opinion de lecteurs chevronnés dans l'écriture Wikipedia, mais de vrais lecteurs sur le fond, et non pas des relecteurs superficiels juste pour correction de style.

Le but est en effet d'éviter la censure automatique par des "gardes rouges" un peu trop prompts à confondre innovation et blog perso. Et donc dans l'introduction, j'ai ainsi rappelé que de nombreuses pages supposément consensuelles de Wikipedia se contredisent pourtant entre elles, et que dans tous les cas de déficits de multidisciplinarité dans des communautés de spécialistes consanguins, des consensus communautaires locaux ne sont nullement un gage de vérité scientifique. Et donc signaler la contradiction entre des consensus locaux différents ne saurait être assimilé à une position personnelle, mais plutôt à une œuvre de salut public…

Et dans ce cas pas si inhabituel, il faut alors en juger sur le fond, et pas uniquement sur la forme et sur les citations.

Bonne lecture, et je l'espère intéressante, sinon après plus de 200 publications "normales" en 55 ans de recherche, je ne me serais pas emm… à en écrire une de plus, et dans un contexte aussi tordu pour moi que l'écriture hypertexte !

À vous lire.

JLC64

Retza Yupoi (discutercontributions)

Bonjour, ne m'y connaissant pas en physique, je ne suis pas en mesure de juger de la pertinence de votre article. En revanche, je relève plusieurs problèmes dans votre message : "des consensus communautaires locaux ne sont nullement un gage de vérité scientifique." Wikipédia ne reflète pas la Vérité, mais justement le consensus chez les scientifiques (c'est votre droit de penser que le consensus n'est pas la Vérité, mais cela contrevient aux règles de Wikipédia : Wikipédia:Exactitude et vérité). Par ailleurs, dire que la censure est pratiquée par des membres, les traiter de relecteurs superficiels, de gardes rouges, même entre guillemets, ne respecte pas le savoir-vivre. Enfin, même si "signaler une contradiction" n'est pas une information inédite, c'est une Synthèse inédite. De manière générale, vos nombreuses années d'expérience en recherche sont sûrement un atout pour contribuer sur Wikipédia, mais votre état d'esprit et votre respect des règles devraient changer sur ce projet. Je laisse d'autres membres relire l'article sur le fond,


Bonne continuation sur Wikipédia.

Retza Yupoi (discutercontributions)

Bonjour, je viens de remarquer que votre message vise un contributeur en particulier, ce qui est encore pire. Vous pouvez être vexé par ce qu'il vous écrit, mais le mieux est de le lui dire poliment sur sa page de discussion, certainement pas d'écrire du mal de lui. Merci de respecter les règles de savoir-vivre à l'avenir.

Jean-Christophe BENOIST (discutercontributions)

@JLC64 j'ai lu votre brouillon, mais pas entièrement, tant il y a de problèmes dès les premiers paragraphes. Il est absolument impubliable en l'état. Vous contrevenez, et de manière assez lourde, à WP:TI et notamment WP:PROP, à WP:NPOV et de manière plus accessoire à WP:STYLE. Pour résument sans faire appel à ces pages de règles, vous présentez des thèses extrêmement minoritaires comme des vérités absolues (pas NPOV), vous parlez de "bévues" alors que selon NPOV c'est "selon untel, il s'agit de bévue" (et untel notable). Votre article est très peu sourcé par des sources secondaires (qui sont la base de WP), et souvent par vos propres recherches.

Comme vous le dites très bien, WP ne doit pas être confondu avec un blog perso, et doit reproduire en Proportion les connaissances reconnues sur un sujet, même si elles sont qualifiées de "bévue" par un blog perso. Les Proportions ne sont pas déterminées par vous ou par nous, mais par les Proportions des sources secondaires notables sur le sujet. Votre article est tout le contraire, c'est un fait.

JLC64 (discutercontributions)

Je voudrais aussi vous signaler une lecture biaisée systématique à cause de tous vos a priori de lecture codifiés. Et dans mon image, les gardes rouges de ma jeunesse citaient aussi  la fameuse "pensée de Mao" avec la même véhémence que vous, et chez eux, la référence permanente  au "petit livre rouge" remplaçait alors celle aux règles WP. Or il y a avait aussi beaucoup de bon sens dans cette pensée, sinon elle n'aurait pas séduit autant de jeunes maoïstes occidentaux. Et vous, vous arrêtez également des articles sans vraiment les lire, tout comme les gardes rouges arrêtaient les gens pour un défaut présumé de pensée de Mao. Or la pensée de Mao ne réglait hélas pas tout, et les règles WP ne s'appliquent pas non plus à toutes les circonstances, et en particulier, elles ne s'appliquent pas en recherche scientifique.

En maths par exemple, on ne vote pas les théorèmes à la majorité plus une voix. De même, leur démonstration n'est publiée qu'une seule fois, et quand ils sont ensuite enseignés, cela n'apparait pas dans la littérature scientifique. Et comme on ne publie pas non plus deux fois la même chose, Monsieur Machin est toujours le seul auteur sur le sujet d'un théorème qui ne deviendra éponyme que bien plus tard, et cela n'en fait pas pour autant un blog perso.

De même en sciences expérimentales, une seule contradiction expérimentale suffit à mettre à bas une théorie pourtant universellement enseignée. Et ensuite, personne ne risquera le ridicule de la défendre, et personne ne republiera non plus la même chose. Et donc à nouveau, une référence unique ne signifie pas pour autant blog perso.

Par ailleurs devant la gabegie de publications de tout poil, notamment dans l'ancien tiers Monde, des sites spécialisés officiels entretiennent depuis longtemps des index de citations. Mais ils varient au jour le jour et ils ne sont publiés nulle part. Et un site récent comme Research Gate ne tient des statistiques que sur ce qui est déposé chez eux.

Et donc pour en venir à mon texte, ses références 3 à 9 sont pour vous le signe évident d'un affreux blog perso. Or dans 3,4,5,7 et 8, les coauteurs sont comme indiqué des professeurs d'Université émérites (l'aviez vus lu?), et ces cinq-là n'engageraient pas leur notoriété sur n'importe quoi. Quant à 7, c'est depuis 25 ans l'article de référence des Techniques de l'Ingénieur sur le sujet. Et donc pour 7, en vous focalisant sur le seul premier auteur, c'est forcément un blog perso, mais en lisant jusqu'au bout, c'est au contraire un auteur de référence dans sa discipline.

De  même pour 6,8 et 9, la bévue dénoncée a été aussitôt éradiquée. Et donc on les enseigne, et personne d'autre n'en parle plus. Et si l'on sait lire, la diversité des sujets et l'espacement des dates montre juste que le phénomène de bévue collective est général et récurrent. Et l'espacement des dates montre aussi que ce ne peut pas être un blog perso sur le sujet actuel. Mais encore faut-il vraiment lire.

Je vous ai donc mis ci-dessous le contenu de mon précédent mel à Asticoco, aux fonctions officielles dans WP, et lui avait trouvé mon article convaincant. Ceci veut dire que contrairement à vous, lui l'avait lu sur le fond. Or en cas d'innovation majeure nécessairement récente, il n'y a que comme cela que l'on peut en juger.

--------------

Le problème du compte rendu de l'innovation dans Wikipedia

Tout d'abord, merci pour vos encouragements dans votre mel d'accueil au petit nouveau "JLC64" (le 25/03/22). Et si la messagerie interne de Wikipedia permet effectivement de circonscrire tout ce flot d'information généré par l'immense majorité des situations élémentaires, le mel usuel permet en revanche d'approfondir des situations à la fois inédites et beaucoup plus complexes. Or l'absence de rédacteur en chef ne facilite pas non plus l'exposé de ces cas imprévus, et à défaut, j'avais ainsi mis le mel général ci-dessous en copie de presse@wikimedia.fr, même si ce n'est clairement pas sa fonction.

Le petit nouveau est en effet un retraité de 79 ans avec 57 ans de recherche derrière lui, au plus haut niveau et dans trois grandes entreprises successives (CEA, sidérurgie et pétrole), puis comme consultant indépendant après la retraite, et donc avec au total 54 ans de publication continue entre 1968 et 2021, et toujours dans des revues qui comptent (Jean-Louis Crolet (researchgate.net) ) . Or sans jamais l'avoir fait exprès dans le choix du sujet, un certain nombre de ces publications ont été pudiquement qualifiées de "disruptives". En fait, il s'agit là d'un bien joli mot pour parler de publications qui mettent soudainement à bas tout ce que l'on croyait pourtant savoir dur comme fer sur le sujet. Or par définition, le monde académique entretient nécessairement le savoir bon ou mauvais en l'enseignant, et pour ne froisser personne, j'avais fini par appeler cela des "bévues collectives historiques". Ainsi dans la corrosion qui m'a fait vivre depuis ma thèse de Docteur ès Sciences en 1971, la doyenne de ces bévues avait perduré durant 70 ans avant d'être fortuitement démasquée, c’est-à-dire par hasard et sans l'avoir du tout recherché. Or cette fausse bonne idée de fait avait été imaginée en 1930 par un futur académicien des sciences, Georges Chaudron — Wikipédia (wikipedia.org) , et elle était alors très séduisante. En revanche, lui et ses premiers disciples étaient morts depuis bien longtemps lorsque celle‑ci a été brutalement démasquée en 2000, alors qu'elle était universellement enseignée dans le monde entier depuis de nombreuses décennies. Et moi-même avant de m'en apercevoir par le plus grand des hasards, je l'avais apprise à l'École des Mines de Paris en 1964, et de la bouche même du principal disciple de Chaudron, et lui aussi futur académicien, Paul Lacombe Hommage (annales.org) . En résumé, une bévue collective peut toucher du très beau monde, et leur invention peut même être pour partie à l'origine de leur célébrité.

Naturellement, le monde académique déteste les publications qui contredisent ses cours magistraux. Et dans ce monde feutré et policé, il est même strictement interdit de se critiquer les uns les autres, car tout le monde est censé être sur un pied d'égalité. Et donc dans des bibliographies à rallonge jamais expurgées de l'obsolète, les théories "according to" fleurissent ainsi à l'infini. Mais dans l'industrie, en revanche, la corrosion en service est bien évidemment le juge suprême, et son verdict est sans appel. Dès lors, et même si ses révélations apparaissent parfois surprenantes, voire iconoclastes, elles s'imposent néanmoins immédiatement à tout le monde, mandarins et académiciens compris. Pour autant, toutes ces bévues collectives durables ne sont jamais la faute de personne en particulier, ni à pas de chance, mais à un phénomène psychologique très profond que j'ai fini par appeler, le "syndrome du spécialiste", c’est-à-dire à la fois le côté rassurant d'un consensus généralisé dans ces fameuses peer reviews , mais aussi le risque inévitable qu'une communauté de spécialistes consanguins, et vivant de surcroit en vase clos, partagent un jour sans s'en rendre compte le même manque de la bonne information. En résumé, tout consensus dit scientifique peut tout aussi bien reposer sur le partage de la même fausse bonne idée, et ce n'est donc jamais un gage absolu de vérité.

Mais à l'inverse dans tout examen de fin d'année, la vérité scientifique est par définition le contenu du cours magistral, et cette répétition annuelle pousse ainsi subrepticement à en faire une généralisation certes statistiquement fondée, mais intrinsèquement abusive. Et donc pour mieux faire passer le message (ou la pilule…), j'en avais fait une Tribune Libre dans le Bulletin de Liaison de notre association de corrosion (PJ).

Or depuis un siècle, l'astrophysique se trouve elle-aussi dans la même situation d'une communauté de spécialistes consanguins vivant en vase clos, et sans grand risque d'être démentis par des plans d'expérience que l'on a soi-même imaginé. Et donc le risque de bévues collectives y est maximum, et même de bévues particulièrement durables. Néanmoins, la montée en puissance très récente de Wikipedia permet aujourd'hui à des tiers d'accéder à la même information, c’est-à-dire à tout ce qui se raconte au sein du "sérail". Et donc ces étrangers au sérail peuvent alors identifier soudainement d'éventuelles graves lacunes dudit sérail dans d'autres disciplines que celles qui le réunissent, et donc toutes les bévues collectives qui pourraient aller avec.

Ainsi à l'occasion de la toute première photo d'un trou noir en 2019, je me suis alors aperçu que tous les astrophysiciens de la planète ignorent tout de la science des matériaux, et même de la mécanique quantique moderne qui va avec. D'ailleurs leur discours séculaire sur la matière dense était déjà démenti dans mon DEA de Physique du Solide de 1968 à Orsay, et avec comme professeurs un futur Prix Nobel de Physique; Pierre-Gilles de Gennes — Wikipédia (wikipedia.org) , et deux futurs académiciens et Médailles d'Or du CNRS , André Guinier — Wikipédia (wikipedia.org) et Jacques Friedel — Wikipédia (wikipedia.org) .

Et donc j'ai commencé à l'écrire, et à en tirer toutes les conséquences, et à ce niveau d'ignorance, elles sont forcément ravageuses… Et à force de croitre en volume, cela a finalement donné trois articles coordonnés sur une nouvelle explication des trous noirs, et au-delà, sur le credo de toute la communauté sur de nombreux points. Naturellement, leur publication fut tout aussi difficile que leur écriture, car faute d'examinateurs compétents, les revues d'Astrophysique étaient exclues. Mais symétriquement, mes revues de Matériaux usuelles ne mettaient pas la matière céleste dense dans leur "scope of work". Et donc ces articles ont quand même fini par paraitre en fin 2021 dans la revue internationale d'un éditeur non commercial, et donc moins obsédé que les autres par le marketing sur son lectorat (réf. 11 à 13 de la PJ). Je vous fais donc grâce de leurs 80 pages, et le résumé grand public de son paragraphe "Pour le plaisir" devrait suffire. Et donc j'ai largement diffusé les trois articles, mais forcément, je ne connais quasiment personne dans le monde de l'astrophysique, puis la PJ pour souligner le parallélisme avec la corrosion, mais à l'échelle de l'histoire, c'est encore très récent.

Or tout ceci raconte en fait trois bévues collectives séculaires initiées toutes les trois en 1919 par les deux plus grands monuments de la discipline, Albert Einstein — Wikipédia (wikipedia.org) et Joseph Larmor — Wikipédia (wikipedia.org) . Et donc tout comme pour la métallurgie et la corrosion avec "mon" académicien Chaudron, et depuis sa plus tendre enfance, tout le sérail en est ainsi "imprégné" (Empreinte (psychologie) — Wikipédia (wikipedia.org) ), et il aura sans doute là aussi le plus grand mal à s'en départir.

Et sur une nouvelle photo de trou noir de 2022, et donc sur des travaux bien antérieurs à 2021, le discours sur l'interprétation reste bien sûr inchangé, c'est à dire  avec les mêmes bévues qu'en 2019. J'ai donc fait un nouveau mel commun à des représentants de toutes les spécialités à même de clarifier la question (mel en copie ci-dessous), et pour être plus clair, j'ai cette fois qualifié ces bévues historiques de fake news , car si elles perdurent une fois démasquées, c’est bien là leur nouveau statut. Mais le paradoxe qui n'en est pas un est que cette ou ces fake news sont justement le discours corporatiste inchangé de la littérature officielle, et elles se répandent ensuite tout naturellement dans les journaux les plus sérieux, comme le Figaro, ou les blogs les plus sérieux, comme Futura Sciences (et eux aussi en copie), ou dans l'ouvrage de référence Wikipedia …

Or par nature, une innovation majeure est toujours une position minoritaire au moment où elle se produit (cf le pauvre Galilée face à la meute de cardinaux de la Curie Romaine). De même, il peut s'écouler des années avant que le nouvel archaïsme soit complètement éradiqué (cf le destin tragique du découvreur Danois de la vitesse de la lumière Ole Christensen Rømer — Wikipédia (wikipedia.org), car il a été persécuté durant toute sa vie par le puissant mandarin Parisien qu'il avait osé contredire. Et donc contrairement au changement de statut instantané de Madame Élisabeth Borne — Wikipédia (wikipedia.org) , en science, deux explications potentielles peuvent avoir à cohabiter assez longtemps, et il importe donc d'en informer aussi le grand public.

J'avais donc préparé deux contributions :

  - une modification de l'article "Trou noir (homonymie)", afin de présenter l'existence à ce jour de deux explications "alternatives". Et à nouveau, il s'agit là d'une litote hautement diplomatique…

  - un long article intitulé "Trou noir selon la physique usuelle".

Mais tous les deux ont été supprimés dans la nuit même par des "surveillants de permanence", et dont le comportement abrupt m'a furieusement rappelé celui des pions à l'ancienne dans l'enseignement secondaire.

Or l'un et l'autre ignorent visiblement tout de comment de se fabrique la connaissance, mais comme ils ne sont clairement pas les seuls, j'en ai néanmoins pris acte. Et donc j'ai alors modifié mon article afin d'y inclure leur éducation sur ce phénomène très soigneusement occulté qu'est la bévue collective durable. Et donc comme d'habitude, je laisse ce nouveau brouillon "murir", afin de l'oublier avant de le relire, mais même s'il n'est peut-être pas encore complètement terminé, je suppose que vous pouvez y avoir accès. Or j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un de plus serein que mes deux "gardiens de nuit", à savoir le Québécois "Cantons de l'ouest" pour le décalage horaire, et le vigilant vigile "Habertix", et qui se présente lui-même comme un chasseur de blogs persos. Et donc forts de leur casquette et de leur sifflet à roulette estampillé Wikipedia, tous les deux n'ont porté qu'un jugement stupide sur la seule forme.

Mais pour mémoire il y a 2000 ans, quand le très prosélyte futur Saint Paul n'était encore que le simple Paul de Tarse — Wikipédia (wikipedia.org) , lui-même était en fait un ancien grand chasseur de chrétiens. Et donc puisse son "chemin de Damas" montrer à nouveau le chemin. En tout cas, tous les lecteurs non-astrophysiciens à qui j'ai fait lire ces trois articles les ont toujours trouvés clairs et convaincants, alors que le seul retour que j'aie jamais eu d'un astrophysicien est juste que ce n'est pas ce qu'il a appris à la fac, ce qui n'est guère un argument, à part pour Habertix…

À vous lire

JLC64 (discutercontributions)

Merci pour la réponse rapide, mais elle reste toujours tout aussi superficielle que les autres.

WP est un site de vulgarisation, et pas donc pas de démonstration, car ça, c'est déjà fait dans une revue de recherche standard, c'est à dire AVEC EXAMEN par des anonymes compétents sur le sujet. Et il y en a au total 80 pages très techniques, et donc destinés à des examinateurs à même d'apprécier une démonstration. Or le propos de la vulgarisation est d'informer en faisant "comprendre", ou plutôt ressentir. Et donc je ne vais pas redémontrer à du grand public, ce qui a pris 80 pages pour des spécialistes, et dans les conditions agrées par les règles non moins générales de la publication scientifique.

De même, vos habitudes quand même un peu simples veulent qu'il n'y ait que des bévues selon Untel ou Untel, et à cause justement de ce culte du consensus supposé garant de la vérité contre un individu isolé, et donc implicitement un peu bargeot. Or quand je parle de bévues collectives dans toute une discipline scientifique, c'est bien selon tous les spécialistes de la discipline. Et donc ce que vous n'avez visiblement pas saisi, c'est que moi, je ne suis pas le juge mais juste le présentateur, puis l'arbitre entre le consensus de la discipline A et le consensus de la discipline B, sachant que les deux communautés ne se sont jamais parlé ni lu entre elles. Et donc si tous les A ressassent depuis 90 ans sans preuve et que les B ont des faits nouveaux bien postérieurs plus des validations expérimentales à gogo. alors je dis que le consensus de A est une bévue collective. Mais pour le comprendre, il faut lire sur le fond.

Or votre première phrase est comme celle de Retza Yupoi, à savoir que vous n'avez à nouveau pas lu sur le fond, et donc pas vu que le règles de bon sens que vous citez deviennent inapplicables dans ce contexte de grand chambardement.

En résumé, ce n'est toujours pas une lecture sur le fonds, et il faudrait que je trouve comment vous envoyez mon précédent mél à Asticoco, même sans pièces jointes.

Jean-Christophe BENOIST (discutercontributions)

Wikipédia n'est pas un journal à comité de lecture. Nous vérifions les contributions par rapport aux sources notables associées aux contributions. C'est tout, et c'est beaucoup. Des amateurs anonymes, des quidams, qui sont la cheville ouvrière de WP, ne peuvent, ni ne veulent, faire plus et ce n'est pas ainsi de toutes manière que fonctionne Wikipédia. On déjà suffisamment de travail à lire les sources notables, pour nous donner la peine de lire des travaux inédits d'un autre quidam. On vous l'a expliqué en long large et travers. Nous avons dit tout ce qu'il y a à dire et je vous redirige une fois de plus sur Wikipédia:Travaux_inédits#Qu'est-ce_qui_doit_être_exclu_des_articles_? et notamment les deux premiers points, dans lesquels vous êtes à 100%. Excusez nous d'appliquer les règles de WP. Si vous ne voulez pas les appliquer, n'allez pas sur Wikipédia.

JLC64 (discutercontributions)

Excusez moi aussi, mais dans ma naïveté, et aussi dans les déclarations du fondateur lorsqu'il sollicite des dons, j'avais cru comprendre que son but était de diffuser l'information et la culture au plus grand nombre, et non pas de réguler de gentils chatts entre quidams, dans une sorte de Meetic de la récitation des seules choses éculées, ou alors de Twiiter en plus long, ou encore de gilets jaunes de la science.

Et imaginez aussi les dégâts si on appliquait vos règles à l'école, ou à l'Université, et même les Universités du Temps Libre ne font pas ça...

Et donc je garde soigneusement une copie de votre réponse, et je la restituerai au prochain appel au don.

Jean-Christophe BENOIST (discutercontributions)

Les travaux personnels inconnus ne sont pas "l'information et la culture", et ils ne sont pas non plus diffusés à l'école ou à l'Université. Et on imagine les dégâts si les travaux personnels inconnus étaient diffusés à l'école, ou à l'Université..

JLC64 (discutercontributions)

Y aurait il eu un affreux quiproquo ?

En effet, à force de vous entendre parler de "blog perso", puis de "travaux inconnus" puis d'une "absence de publication", je vous ai remis ci-dessous le titre et les auteurs des trois références 3 à 5

Application of materials science to celestial matter,

I : dense core of end-of-life stars and black holes

II : Gravitational lensing, event horizon and Big Bang

III : Geomagnetism, astromagnetism and Earth's internal heat source

Jean-Louis Crolet 1*, Bijan Kermani 2, Jean-Louis Benoit-Guyod 3

1 PhD at the University of Paris-Orsay (France), former corrosion–materials expert at Total,          

36 Chemin Mirassou, 64140, Lons (France)          

e-mail : courriel@supprimé (pourquoi ?)

2 Visiting Professor, Leeds University (UK)

3 Emeritus Professor, Grenoble University (France)

Et donc je pensais que pour vous, le pseudo de JLC64 était suffisamment transparent, mais pour le lecteur ordinaire, peu importe que l'auteur de la page WP soit le même que pour les références 3 à 9 plus 11.

Mais pour des relecteurs à casquette WP, cela peut tout changer, puisque tout ce que raconte JLC64 a déjà été publié dans les règles, et donc se conforme ainsi aux règles WP.

Et cela vaut aussi pour toute la préparation du lecteur aux bévues collectives dans l'Introduction.

Alors, quiproquo ou pas quiproquo ?

JLC64 (discutercontributions)

Pour verrouiller le très probable quiproquo évoqué dans ma précédente réponse, et surtout pour empêcher qu'il ne se reproduise, j'ai modifié en ce sens la fin de mon introduction :

... Et il importe aussi d'initier une fertilisation croisée entre deux disciplines qui jusque-là s'ignoraient complètement, car tout reste à faire. Et pour cela, le cheminement un peu technique des publications scientifiques de 2021 3 4 5 peut aussi s'expliquer très simplement avec les mots de tous les jours, de sorte que tout le monde puisse le refaire par lui-même.

Ainsi quand on œuvre au sein d'un grand projet international intitulé Event Horizon Telescope, comment pourrait-on seulement imaginer ...

JLC64 (discutercontributions)

Si vous aviez lu (...), vous auriez vu que les dernières références 3 à 5 satisfont à la clause de publication (en 2021), ainsi que toutes les autres avant.

"Même un travail digne du prix Nobel ou d'un prix Pulitzer n'a pas sa place sur Wikipédia tant qu'il n'a pas été publié par une source disposant d'un comité éditorial identifiable."

Et comme il y a un DOI, ce n'était pas trop dur de "vérifier" l'existence du support EXPLORATORY ENVIRONMENTAL SCIENCE RESEARCH - Vol. 1 Issue 1 - July 2020 - Knowledge Empowerment Foundation (kemfo.org)

ainsi que son statut Scope of the Journal - Knowledge Empowerment Foundation (kemfo.org)

Et donc contrairement à vos a priori de lecture, je coche toutes les clauses du travail inédit, et aussi celle de la synthèse inédite, puisque je liste toutes les divergences avec le statu quo ante.

Et si vous-mêmes n'arrivez pas à trouver parmi vous un relecteur compétent sur un sujet certes pas banal, une fois en ligne, il s'en manifestera bien au moins un, et vous pourrez alors observer, selon qu'il sera d'obédience astrophysique ou matériaux.

Ou alors consultez asticoco qui l'a déjà lu.

On progresse ?...

JLC64

Répondre à « Demande de : Trou Noir selon la physique usuelle »