Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:Lofhi/Structured Discussions Archive 1

Jules* (discutercontributions)

Coucou,

Je ne sais pas si en as déjà eu l'idée, mais je pense que tu ferais un bon usage du balai d'admin. Tu fais de la patrouille, tu as des compétences techniques que tu mets à disposition d'autrui, tu as un tempérament posé, tu agis dans un esprit de non-violence totalement conforme aux valeurs de Wikipédia, etc.

Or le nombre d'admins a diminué ces dernières années et le collège des admins a besoin de sang frais (miam).

Bien à toi.

Ce message a été caché par Lofhi (historique)
Ce message a été caché par Lofhi (historique)
Ce message a été caché par Lofhi (historique)
Ce message a été caché par Lofhi (historique)
Ce message a été caché par Bottes8737 (historique)
Ce message a été caché par Lofhi (historique)
Lofhi (discutercontributions)

Salut Jules78120 !

Merci pour la confiance que tu m'accordes, cela fait plaisir. Pour être franc, je ne sais pas ce que cela donnerait. J'aime bien la liberté que possède un péon. Je réponds principalement qu'aux demandes d'aide, aux requêtes aux bots, ou à des problèmes techniques rapportés sur les différentes pages par les contributeurs et je contribue pour le reste, de façon assez silencieuse.

Depuis mon inscription, j'ai eu le temps de patauger dans les diverses archives. Il y a des expériences communautaires très intéressantes puis aussi, il faut le dire, de moins belles histoires. C'est ces dernières qui ont nécessairement laissé des traces. Ainsi j'imagine qu'un bon nombre en a tiré la conclusion qu'être administrateur ou opérateur, c'est souvent un travail mal récompensé.

En effet, peut-être que le statut d'administrateur pourrait me faciliter mes contributions à l'aspect technique, à ma maintenance et à ma patrouille. J'ai trouvé plusieurs administrateurs qui se sont tournés vers ces tâches en finissant par s'éloigner de l'écriture des articles. Aussi, il y a forcément une attente formulée envers les nouveaux administrateurs potentiels : essayer de rééquilibrer la balance qui s'est mise à pencher.

Alors forcément, je peux comprendre que les candidatures se fassent timides. La courbe d'apprentissage est déjà conséquente pour devenir un contributeur certifié, alors n'imaginons pas celle liée au statut d'administrateur. Je ne sais pas trop au final. Cela mérite réflexion ! On a quand même l'impression que certains administrateurs finissent par avoir les mains liées, à leur grande déception. Un avis à ce sujet ?

Jules* (discutercontributions)

Je comprends tes interrogations. Il peut effectivement y a voir une perte de liberté (voire « d'insouciance » ?), mais je ne pense pas que ce soit inéluctable.

La gestion des conflits communautaires et interpersonnels, notamment via la page des RA, est àmha très ingrate, chronophage et de nature à rendre soucieux — à moins de n'avoir jamais de doute, cela conduit inévitablement à passer un certain temps à se poser des questions quant à la justesse de ce que l'on décide.

Cependant, il est tout à fait possible d'utiliser uniquement les outils d'admin pour se simplifier le travail (en patrouille, pour certaines tâches techniques) et ainsi soulager de quelques requêtes les autres admins. Un grand nombre d'administrateurs utilisent ainsi leurs outils, sans (presque) jamais faire d'incursion sur les RA : 0x010C, Thibaut120094, Bastenbas, etc. Ils seront mieux placés que moi pour exprimer leur ressenti, notamment quant au fait qu'ils auraient les mains davantage liées qu'auparavant – ou pas.

Je ne pense pas qu'il résulte nécessairement de l'adoption des outils une restriction de liberté. Par ailleurs, je ne suis pas certain que ça éloigne toujours de la rédaction ; personnellement, car j'ai commencé jeune, j'ai au contraire rédigé de manière croissante au fil des années, alors qu'à mes débuts je ne faisais que de la patrouille et de la maintenance.

PS : le job est à durée indéterminée, mais rien n'interdit de le quitter.

À+ !

Ce message a été caché par Lofhi (historique)
Lofhi (discutercontributions)

Merci pour l'avis détaillé, je vais y réfléchir. Encore merci d'avoir pensé à moi pour le statut ! Il reste tout de même la question de l'expérience qui me semble la plus importante, pas sûr d'avoir réuni toutes les conditions non plus aux yeux de tous.

Lofhi (discutercontributions)

Cela fait donc déjà sept mois ! Je réponds à nouveau ici, puisque j'ai bien vu la notification d'il y a quelques jours. Je suis toujours dubitatif et j'estime que si une candidature doit voir le jour, cela impliquerait un gain d'activité. J'ai commencé à remarquer qu'en voulant trop faire tout en ayant une organisation défaillante, tout ne se passe pas comme prévu. Par exemple, je n'ai toujours pas trouvé le temps de finir le résumé de la phase 2 pour la consultation sur la communication, ce qui veut dire que j'ai plus d'un mois de retard. Il y a sûrement d'autres raisons qui expliqueront la perte de motivation, avouées ou inavouées, mais le problème reste identique. Ainsi, même si je suis le seul organisateur et que ce sont 200 avis qui doivent être résumés et traduis alors que je ne suis pas un locuteur confirmé, je considère que c'est un engagement non respecté et une donc une faute. Surtout après la propagande réalisée dans le but de récupérer des avis. Autrement dit, c'est un exemple qui ne me donne pas envie de porter ma candidature, car j'estime que ce n'est pas acceptable. Peut-être que mes synthèses sont trop longues aussi...

Je vais sûrement laisser ma pensée mijoter jusqu'à la fin de l'été. Pour cette soirée, je sais au moins ce que je vais faire.

Arkanosis (discutercontributions)

Coucou Lofhi

Je passais justement pour t'inciter à postuler… Je l'ai peut-être déjà fait par le passé (auquel cas désolé pour le harcèlement), peut-être pas (auquel cas c'était uniquement par flemme, parce que l'idée me traverse l'esprit pratiquement à chaque fois que je lis une de tes interventions), mais ce qui compte, c'est que l'encouragement soit reçu.

Mon expérience personnelle : je ne me sens pas du tout les mains liées. Au contraire, je trouve assez libérateur de pouvoir effectuer des tâches de routine sans dépendre d'un tiers. Après, tu pourras constater que mon usage des outils reste très modéré et que j'interviens très rarement « en tant qu'admin ». Pour moi, c'est un plus pour contribuer et aider les autres comme avant, pas un changement fondamental de mon mode de contribution.

Sur ce… bel été

Lofhi (discutercontributions)

Merci pour la proposition Arkanosis et pour l'avis, je prends note. Bon été à toi aussi !

Répondre à « Balai ? »